21 mai 2012

Cancers du foie : quatre nouveaux gènes impliqués

Des chercheurs soutenus par l’ARC viennent de mettre en évidence quatre nouveaux gènes fréquemment altérés dans les tumeurs du foie.

En découvrant de nouveaux gènes impliqués dans la genèse des cancers du foie, le Dr Jessica Zucman-Rossi et ses collaborateurs (Institut universitaire d’hématologie, Université Paris Descartes) ouvrent la voie vers le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Les chercheurs ont réalisé cette découverte importante dans le cadre d’un projet international visant à décrypter le génome des tumeurs de plusieurs milliers de patients souffrant d’une cinquantaine de cancers différents. Ce travail de longue haleine a pour objectif d’identifier l’ensemble des altérations génétiques associées à chacune des formes de cancers étudiées.

Le Dr Zucman-Rossi et son équipe s’intéressent aux cancers du foie. Ils ont étudié le génome de 24 tumeurs hépatiques différentes. Ces travaux les ont conduits à mettre en évidence quatre gènes qui sont fréquemment altérés dans les cellules de tumeurs du foie (ARID1A, RPS6KA3, IRF2 et NFE2L2). Jusqu’ici, personne n’avait soupçonné le rôle de ces gènes dans le développement des cancers hépatiques.

Ces quatre gènes constituent de nouvelles cibles thérapeutiques. Restent à développer des médicaments, capables de cibler les altérations mises en évidence par l’équipe française.

E.B.

Source : C. Guichard et coll., « Nature Genetics », édition en ligne du 6 mai 2012

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.