Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
23 mai 2012

Cancers du cerveau : limiter la propagation des cellules tumorales

Des chercheurs ont découvert une piste pour limiter la progression des glioblastomes.

Si les glioblastomes - les plus graves des cancers du cerveau - sont tellement agressifs, c’est parce que les cellules qui les composent sont capables d’envahir très rapidement les tissus cérébraux sains adjacents à la tumeur.

Des chercheurs américains viennent toutefois de découvrir une piste qui pourrait permettre de les freiner dans cette course folle.

Ces chercheurs ont mis en évidence une protéine qui semble jouer un rôle crucial dans la capacité de migration des cellules de glioblastome : plus cette protéine est présente en grande quantité, et plus les cellules se déplacent rapidement. A l’inverse, lorsque la protéine est absente, les cellules restent pratiquement immobiles.

Les chercheurs ont également identifié un médicament capable de bloquer l’activité de cette protéine. Déjà commercialisé et utilisé pour le traitement d’œdèmes d'origine rénale et hépatique, ce médicament pourrait permettre de bloquer la propagation des cellules de glioblastomes dans le tissu cérébral sain, freinant ainsi la progression de la maladie.

Des essais cliniques permettront de vérifier cette hypothèse.


E.B.

Source : T. Garzon-Muvdi et coll., « PLoS Biology », édition du 1er mai 2012


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.