03 mai 2012

Cancer du cerveau : les promesses d’un vaccin thérapeutique

Les résultats d’un essai clinique de phase 2 visant à tester une nouvelle stratégie de traitement des glioblastomes sont encourageants.

Un vaccin thérapeutique, visant à stimuler les défenses immunitaires de manière à ce qu’elles s’attaquent aux tumeurs, a permis de prolonger la vie de patients atteints de glioblastome, le plus grave des cancers du cerveau.

Ce vaccin thérapeutique est personnalisé pour chaque patient. Il est préparé à partir d’échantillons de leur propre tumeur. Son efficacité a été évaluée aux Etats-Unis, chez 40 patients.

Les résultats encourageants obtenus devraient rapidement conduire au lancement d’un nouvel essai dans lequel le vaccin sera associé au bevacizumab, un médicament déjà utilisé dans la prise en charge des glioblastomes. Les chercheurs pensent que cette association pourrait apporter un bénéfice encore plus important aux patients.

E.B.

Source : Résultats présentés au congrès de l’American Association of Neurological Surgeons le 17 avril 2012, à Miami

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.