23 novembre 2013

Cancer du cerveau : comment mesurer l'efficacité d'un traitement ?

Une équipe américaine développe une plate-forme d'analyse du sang afin d'évaluer l'évolution des tumeurs cérébrales et leur réponse aux traitements.

Comment suivre la façon dont un patient malade répond à son traitement ? Telle est l'une des questions pressantes pour le glioblastome multiforme (GBM), le cancer du cerveau le plus fréquent et le plus agressif.

Pour y répondre, une équipe de chercheurs américains a décidé de suivre de petites vésicules relâchées dans le sang par les cellules cancéreuses : si le traitement fait refluer ces particules, cela indiquerait une régression de la tumeur.

Les cellules cancéreuses relarguent dans le sang des microvésicules, environ 100 fois plus petites que les cellules. Ces petites « bulles » contiennent de l'ADN et des protéines caractéristiques de la tumeur dont elles sont issues, ce qui permet de les différencier des microvésicules produites également par les cellules saines. Reste ensuite à les compter : c'est chose faite grâce à la méthode dite de résonance magnétique nucléaire qui détecte les particules rendues magnétiques par les biologistes. L'ensemble de la plate-forme d'analyse, miniaturisée, tient sur une puce de quelques centimètres ; elle permet une mesure rapide et précise à partir d'un échantillon sanguin.

L'efficacité de cette technique a été évaluée chez 24 patients atteints de GBM. L'analyse des microvésicules du sang a permis de confirmer le diagnostic posé grâce à l'imagerie cérébrale pour plus de 90 % des cas. Enfin, les chercheurs ont utilisé le comptage magnétique des microvésicules cancéreuses pour mesurer l'efficacité de deux traitements anti-cancéreux lors d'études pré-cliniques. Les microvésicules se révèlent un biomarqueur prometteur, qui pourrait également être utilisé pour suivre d'autres types de cancers.

G.F.

Source : H. Shao et al. Protein typing of circulating microvesicles allows real-time monitoring of glioblastoma therapy. Nature medicine. En ligne le 11 novembre 2012.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.