Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
01 août 2012

Cancer colorectal : le dépistage fait reculer la mortalité

Participer au dépistage du cancer colorectal conduit à une diminution de 18 % de la mortalité associée à ce cancer fréquent.

Une vaste étude britannique visant à évaluer l’intérêt du dépistage des cancers colorectaux indique que cette stratégie est payante : cette approche entraîne en effet une baisse significative de la mortalité associée à cette maladie.

Cette étude se fonde sur l’analyse des données relatives à près de 153 000 personnes qui ont été invitées à se faire dépister et qui ont été suivies pendant 20 ans. Lorsque les données de l’ensemble de la cohorte sont prises en considération, une baisse de la mortalité par cancer colorectal de 13 % est observée. Lorsqu’on restreint l’analyse aux seules données des personnes qui ont répondu à l’invitation et réalisé le test de dépistage (57 % de la cohorte), cet effet est encore plus important : il atteint 18 %.

En revanche, le dépistage ne semble pas conduire à une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer du côlon diagnostiqués chaque année.


E.D.

Source : J. H. Scholefield et coll., « Gut », juillet 2012


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.