18 novembre 2021

Journées Jeunes Chercheurs 2021

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise les 25èmes Journées Jeunes Chercheurs (JJC) en Cancérologie qui se dérouleront les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 à Paris.

JJC 2021A l’issue de ces journées, la Fondation ARC décernera les prix Hélène Starck des meilleures présentations scientifiques et les prix Kerner des meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ces prix sont ouverts à tout jeune chercheur bénéficiant d'un soutien de la Fondation ARC au cours de l'année 2021.

• Les prix Hélène Starck, décernés par un jury scientifique présidé par le Dr. Marie-Caroline DIEU-NOSJEAN, s’élèvent à 2 000 euros pour les communications orales et 1 000 euros pour les posters. Deux lauréats se verront remettre les Prix du Jury et recevront en plus une bourse de 1500 € pour participer à un congrès, une summer school ou un workshop international.
  • Les Prix Kerner de vulgarisation scientifique sont attribués aux meilleurs textes grand public et décernés par un jury de professionnels de la presse et de la médiation scientifique. Les participants à ces prix bénéficieront d’une formation virtuelle obligatoire à la vulgarisation scientifique par l’Ecole de la Médiation (voir le calendrier ci-dessous). Les lauréats recevront des prix de 400 €, 800 € et 1 200 €.

Un jeune chercheur peut participer aux deux prix Starck et Kerner simultanément, s’il répond aux critères d’éligibilité.

Les jeunes chercheurs non soutenus par la Fondation ARC pourront s’ils le souhaitent, présenter leurs travaux sous forme de poster et ainsi participer à cette expérience collective de partage des savoirs.

Résultats des journées jeunes chercheurs 2021

Prix Hélène Starck Oral - Catégorie Doctorat : Margaux LECACHEUR , Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice
Prix Hélène Starck Oral - Catégorie Post-Doctorat : Annabelle Suisse, Institut Curie, Paris
Prix Hélène Starck Oral - Prix du Jury : Alexandre CASANOVA, Institut pour l’Avancée des Biosciences, La Tronche
Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Master : Lucie PIRAM, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse
Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Doctorat : Ludovic JONDREVILLE Centre de Recherche des Cordeliers, Paris
Prix Hélène Starck Poster - Catégorie Post-Doctorat : Marion LE GRAND, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille
Prix Hélène Starck Poster - Prix du Jury : Florent MORFOISSE, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaire, Toulouse
Prix Kerner 1er Prix : LUCA SIMULA, Institut Cochin, Paris
Prix Kerner 2ème Prix : Camille LANDRAGIN, Institut Curie, Paris
Prix Kerner 3ème Prix : Yoann ZELMAT, Faculté de Médecine de Purpan, Toulouse
Prix Kerner Coup de Coeur des donateurs : Théo DESIGAUX, Unité Mixte de Recherche en Bio ingénierie Tissulaire, Bordeaux

Lauréats JJC 2021

Retour en images sur les 25èmes Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie de la Fondation ARC

Elles ont réuni une centaine de jeunes chercheurs venus de toute la France pour présenter leurs travaux, échanger avec leurs pairs et nouer le dialogue avec les donateurs de la fondation.