51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Ce 12 juin, la Fondation ARC consacreune nouvelle fois des chercheurs d’exception en cancérologie en remettant de prestigieux prix : le 51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel et le 1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC. Une édition particulière qui récompense des chercheurs à l’origine de progrès majeurs dans la recherche sur les cancers du sein, tant sur les aspects biologiques et génétiques que sur l’aspect sociétal avec la question du retour au travail après un cancer.

La Pr Sarah-Maria Fendt, lauréate du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche fondamentale

La Pr Sarah-Maria Fendt est à la tête d’un laboratoire qui développe une approche innovante, considérant la formation des métastases cancéreuses comme une maladie métabolique. Avec son équipe, elle étudie ainsi le métabolisme des cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primaire pour se disséminer et former des métastases. Ses travaux ont notamment montré comment ces cellules utilisent les nutriments. Par exemple, ils ont découvert que les graisses ne sont pas seulement utilisées pour la production d’énergie dans le cancer, mais que les cellules cancéreuses métastasées les utilisent pour acquérir la capacité de se développer dans d’autres organes. Sarah-Maria Fendt a également identifié un biomarqueur potentiel prédictif de la formation de métastases dans le cancer du sein triple-négatif.

Sarah-Maria Fendt - In the eyes of her friends and colleagues

Le Pr Carlos Caldas, lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche translationnelle et clinique

Le Pr Carlos Caldas est un chercheur en recherche clinique et translationnelle d’origine portugaise, professeur en oncologie, directeur du laboratoire « Génomique fonctionnelle du cancer du sein » au Cancer Research UK Cambridge Institute. Il est à l’origine du Programme cancer du sein personnalisé (Personalised Breast Cancer Programme) qui réalise systématiquement en clinique le séquençage de l’ADN et de l’ARN de femmes diagnostiquées d’un cancer du sein, à partir d’échantillons sanguins et tumoraux. Ces séquençages constituent un outil précieux, à la fois pour orienter les patientes vers le meilleur traitement, mais également pour prédire si la tumeur répondra au traitement. Le Pr Caldas a déjà reçu le prix ESMO Hamilton Fairley (2016), le prix de la Société européenne de génétique humaine (2021) et le prix Susan G. Komen Brinker de distinction scientifique en recherche fondamentale (2021).

Carlos Caldas - In the eyes of his friends and colleagues

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Créé en 1970, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel doit son nom à un couple de philanthropes, Léopold et Alice Griffuel, dont le legs permet de financer ces prix. Depuis 2015, ce prix se décline en deux catégories : le prix de recherche fondamentale et le prix de recherche translationnelle et clinique. Ces prix récompensent chaque année deux chercheurs de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer.

Depuis sa création, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel a récompensé 60 chercheurs issus d’une dizaine de pays.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.