Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

50e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

 

Ce 5 avril 2022, la 50e édition du prestigieux prix Fondation ARC Léopold Griffuel a consacré une fois encore les découvertes scientifiques portées par les plus grands chercheurs internationaux dans le domaine de la cancérologie. Un jury composé de spécialistes internationaux et présidé par le Pr Hugues de Thé a désigné les deux lauréats 2021 qui se sont vu remettre leurs prix le 11 mars dernier au consulat général de France à Boston en présence du consul, Arnaud Mentré, et de leurs proches.

D’une dotation globale annuelle de 300 000 euros, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux en Europe dans le domaine de la recherche en cancérologie.

 

Timothy LEY (Saint-Louis - États-Unis), lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche fondamentale

Professeur d’oncologie au département de médecine et chef de la section de biologie des cellules souches de la division d’oncologie de Washington University School of Medicine à Saint-Louis. Timothy Ley est un pionnier de la génétique du cancer puisque son équipe a été la première au monde à séquencer le génome des cellules malades d’un patient atteint de leucémie aiguë et à le comparer au génome des cellules non malades de ce patient. Cette analyse a permis de répertorier les altérations du génome conduisant à l’apparition de la leucémie. Elle a depuis été réalisée chez des milliers de patients, ce qui permet de disposer d’une cartographie des altérations génétiques dans cette maladie.

Les résultats de ces travaux ont permis de réaliser un diagnostic plus précis et surtout de guider l’utilisation de nouvelles thérapeutiques ciblant de plus en plus précisément les anomalies génétiques les plus importantes pour éliminer les cellules leucémiques.

 

Découvrez les grandes avancées du Pr Timothy Ley dans la génomique du cancer et le traitement
de certaines leucémies

 

Pasi JÄNNE (Boston - États-Unis), lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel en recherche translationnelle et clinique

Le docteur Pasi Jänne est notamment le directeur du « Lowe Center for Thoracic Oncology » au Dana-Farber Cancer Institute à Boston. En 2004, il a contribué à la découverte de mutations génétiques dans les cellules de certains cancers du poumon, mutations qui activent un récepteur localisé à la surface des cellules, le récepteur de l’EGF. L’activation de ce récepteur contribue à l’accumulation des cellules cancéreuses dans le poumon.

Cette découverte a conduit à la mise au point et à l’utilisation de médicaments bloquant le récepteur de l’EGF anormalement activé. Une première génération de médicaments s’est montrée efficace, mais de façon transitoire. Le docteur Jänne a déchiffré les raisons de cet effet transitoire et cela a conduit à fabriquer une seconde puis une troisième génération d’inhibiteurs, efficaces sur une période de plus en plus longue, médicaments aujourd’hui utilisés en routine dans le traitement de certains cancers du poumon.

 

Découvrez les travaux pionniers du Dr Pasi Jänne dans l'élaboration de traitements
contre les cancers du poumon

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Créé en 1970, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel doit son nom à un couple de philanthropes, Léopold et Alice Griffuel, dont le legs permet de financer ces prix. Depuis 2015, ce prix se décline en deux catégories : le prix de recherche fondamentale et le prix de recherche translationnelle et clinique. Ces prix récompensent chaque année deux chercheurs de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer.

 

Depuis sa création, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel a récompensé 58 chercheurs issus d’une dizaine de pays.


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.