Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

49e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

En recherche translationnelle et clinique, le professeur Hiroyuki Mano a été distingué pour ses travaux portant sur l’identification d’une nouvelle forme de cancer pulmonaire et pour sa contribution à la mise au point d’un traitement efficace. Ses travaux ont permis de mettre au point des traitements qui ciblent efficacement cette anomalie.

Hiroyuki ManoHiroyuki Mano est directeur du National Cancer Center Research Institute à Tokyo, au Japon. Ses recherches ont fait progresser de façon significative la connaissance et la prise en charge des cancers du poumon.

Au cours de sa carrière, il a découvert un gène de fusion généré par une anomalie chromosomique dans les tumeurs pulmonaires. Il a montré que la fusion de deux gènes normalement indépendants (EML4 et ALK) pouvait être à l'origine d'une tumeur pulmonaire. Cette découverte et le développement d'outils de diagnostic clinique permettant d'identifier facilement l'anomalie chez les patients ont permis le développement de molécules inhibitrices ciblant spécifiquement cette kinase de fusion. Il a également identifié des mutations secondaires de l'ALK responsables de la résistance au premier inhibiteur de l'ALK. Ces inhibiteurs de deuxième génération sont désormais utilisés dans le monde entier et ont été utilisés pour traiter des dizaines de milliers de patients.