11e édition du Triathlon des Roses : c’est parti !

Un événement de la Fondation ARC pour soutenir la recherche contre les cancers du sein

© Vincent Krieger

Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Antibes et désormais Issoire : le Triathlon des Roses organisé par la Fondation ARC, labellisé « Grande cause nationale 2024 », revient cette année dans 6 villes en France. L’objectif de ce défi sportif et solidaire dédié aux femmes ? Sensibiliser, informer et surtout collecter des fonds pour faire progresser la recherche contre les cancers du sein. Plus de 2000 participants sont attendus au départ des différentes villes, entre le 21 septembre et le 20 octobre prochains. Au programme : cyclisme, natation et course à pied, pour une compétition associant le dépassement de soi à la convivialité. Pour y participer, il suffit de s’inscrire, dès maintenant, sur le site du Triathlon des Roses, en mobilisant au maximum son entourage !

Un défi sportif et solidaire dédié aux femmes

Depuis sa création il y a tout juste dix ans, le Triathlon des Roses prend chaque année un peu plus d’ampleur. Après Lyon et Nantes en 2023, c’est au tour de la commune d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, de rejoindre le mouvement. Pour cette onzième édition, le bal des compétitions s’ouvrira ainsi dès samedi 21 septembre à Paris, suivi d’une seconde étape à Toulouse, dimanche 29 septembre, puis à Lyon et Issoire dimanche 13 octobre, et enfin à Nantes et Antibes le dimanche 20 octobre.

Dans chacune de ces 6 villes, le défi sera pour l’essentiel identique : donner le meilleur de soi-même en enchaînant les trois disciplines du triathlon, en individuel ou en relais, à savoir 100 à 200 m en natation, moins de 10 km à vélo et de 2 à 5 km de course à pied, selon les villes. L’objectif est triple : collecter un maximum de fonds pour soutenir les programmes de recherche de la Fondation ARC sur les cancers du sein ; informer le grand public sur cette cause ainsi que sur les dernières avancées thérapeutiques ; et, enfin, sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du sport, véritable cotraitement du cancer, aussi bien en termes de prévention que de réduction des risques de récidive.

Un grand défi solidaire auquel tout le monde peut participer, quels que soient son âge ou son niveau : en effet, s’il s’agit d’une compétition officielle et chronométrée, le Triathlon des Roses demeure avant tout une course solidaire et festive, dont les distances sont accessibles à tous !

Faire progresser la recherche pour vaincre les cancers du sein

L’an dernier, grâce aux efforts des participantes et des participants, plus de 548 000 € ont été collectés, entièrement reversés à des programmes de recherche sur les cancers du sein sélectionnés par la Fondation ARC, contribuant ainsi directement à l’émergence de nouvelles pistes thérapeutiques porteuses d’espoir. Au cours des 50 dernières années, les progrès colossaux de la recherche ont permis d’améliorer considérablement les taux de survie des patientes atteintes de l’un de ces cancers. Pour autant, il est essentiel aujourd’hui de poursuivre et d’intensifier encore ces efforts. On enregistre chaque année plus de 61 000 nouveaux cas de cancers du sein, causant environ 12 000 décès. L’enjeu des programmes de recherche aujourd’hui est de faire infléchir ces chiffres, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des patientes. Organisé chaque année à l’occasion du lancement d’Octobre Rose, mois international de sensibilisation contre les cancers du sein, le Triathlon des Roses fait symboliquement écho au trio vertueux patients-médecins-chercheurs, représenté par les 3 disciplines de ce sport. En invitant chaque participant à se surpasser, il symbolise aussi les défis que relèvent chaque jour les milliers de patientes atteintes de l’un de ces cancers.

© Vincent Krieger

Une course majoritairement féminine, où les hommes sont les bienvenus !

Pour s’aligner sur la ligne de départ, les participants devront ouvrir une page de collecte sur le site Internet du Triathlon des Roses et réunir 150 à 300 € minimum en individuel et 250 à 500 € minimum pour les relais, ces montants variant selon les villes. Une manière d’associer au challenge sportif un défi solidaire et collectif, en incitant chaque inscrit à mobiliser son entourage (famille, collègues, amis) et à embarquer ces derniers dans cette belle aventure, pour soutenir une cause dédiée aux femmes !

Et, si à l’origine le Triathlon des Roses était réservé exclusivement aux compétitrices, la course est désormais ouverte aux hommes, qui peuvent concourir en équipes (relais de 2 à 3 personnes, avec mixité possible). Les femmes, elles, peuvent participer en individuel ou en relais. Chaque membre du relais choisit alors une ou deux des trois disciplines du triathlon (natation, vélo ou course à pied). Les entreprises peuvent elles aussi s’inscrire : l’occasion pour elles de fédérer leurs collaborateurs autour d’une grande cause !

Enfin, nouveauté depuis l’an dernier : le Triathlon des Roses connecté, qui se déroulera du 1er au 3 octobre. Le principe ? Réaliser collectivement le plus grand triathlon de France en cumulant les kilomètres nagés, pédalés et courus par tous les participants, dans l’ensemble de l’Hexagone. Ainsi, avec le Triathlon des Roses et la Fondation ARC, cet automne, on court, on pédale, on nage, et on relève tous ensemble le défi contre les cancers du sein !

MODALITÉS DE PARTICIPATION POUR LE TRIATHLON DES ROSES :

Ouvert à tous, dès 12 ans.

En individuel : accès réservé aux femmes ;
en relais de 2 personnes : mixité possible ;
en relais de 3 personnes : mixité possible.

Montant de collecte de départ : 150 à 300 € minimum en individuel et 250 à 500 € minimum pour les relais en fonction des villes ; entreprises : à Paris, 5000 € de don (ou l’équivalent en sponsoring ou en partenariat média), jusqu’à 6 collaborateurs ; 7500 €, jusqu’à 15 collaborateurs ; 10 000 €, jusqu’à 24 collaborateurs.

Dons possibles sur le site Internet.
Plus d’infos sur https://www.triathlondesroses.fr
Pour le Triathlon des Roses connecté : don de 33 €
Plus d’infos sur : ARC - Triathlon des Roses

À propos de la Fondation ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer et est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs. Elle a ainsi alloué en 2023 près de 30 millions d’euros à 238 nouveaux projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire : parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers.

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.