06 février 2013

Cancer colorectal : l'informatique pourrait prédire la réponse au traitement

Un outil informatique pourrait guider les médecins pour adapter la chimiothérapie à chaque patient en anticipant la façon dont il réagira.

Comment savoir si un patient va réagir favorablement à une chimiothérapie ?

Pour répondre à cette question, une équipe américano-irlandaise a développé un modèle informatique qui calcule, à partir de données biologiques obtenues par biopsie, la dose de chimiothérapie la plus adaptée pour tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux tissus sains. Cet outil, aujourd'hui testé pour le cancer colorectal, permettrait à l'équipe médicale de personnaliser la prise en charge à chaque patient.

La chimiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses en les poussant à se suicider : c'est ce que les biologistes appellent l'apoptose. Ce mécanisme fait intervenir une famille de plusieurs protéines dont les interactions complexes varient d'une personne à l'autre, ce qui explique que tous ne réagissent pas de la même façon au traitement. Le Pr Jochen Prehn, du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI), et son équipe ont modélisé par informatique les relations entre ces protéines et la chimiothérapie qui conduisent au suicide des cellules cancéreuses.

À partir de l'analyse d'échantillons de tissus prélevés chez le patient, les médecins peuvent mesurer le profil individuel des protéines ; intégrées au modèle informatique, ces données biologiques permettent alors de calculer la dose de chimiothérapie nécessaire pour provoquer l'apoptose des cellules cancéreuses. Pour le Pr Prehn, il faut encore développer de nouveaux outils d'analyse pour mesurer plus rapidement le profil des protéines des patients. On pourra alors envisager d'utiliser ce modèle informatique en routine pour prédire les chances de succès de différentes thérapies, notamment celles faisant l'objet d'essais cliniques en cours.

G.F.

Source : A.U. Lindner et al. Systems analysis of BCL2 protein family interactions establishes a model to predict responses to chemotherapy. Cancer Research. En ligne le 23 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.