Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
27 février 2013

Vaccin anti-cancer : le mode d'administration est décisif

Une équipe française montre que l'efficacité des vaccins pour lutter contre certains cancers dépend de la méthode d'administration.

Parmi les différentes stratégies existantes pour lutter contre le cancer, l'immunothérapie cherche à mobiliser le système immunitaire contre les cellules tumorales en utilisant notamment des vaccins, comme pour les vaccins anti-infectieux qui luttent contre les micro-organismes nuisibles.

Ici, les vaccins thérapeutiques activent des lymphocytes ciblant les cellules cancéreuses afin de faire régresser la tumeur. Les travaux récents de chercheurs français, soutenus par la Fondation ARC, montrent que pour les cancers dits muqueux, du poumon ou de la sphère ORL, le mode de vaccination s'avère capital pour entraîner une réponse efficace.

L'équipe française, menée par le Pr Éric Tartour, a étudié lors d'essais précliniques un candidat-vaccin visant les cancers muqueux et comparé deux voies d'administration, le vaccin étant soit injecté dans le muscle (voie intramusculaire) soit administré dans la muqueuse du nez (voie intranasale). La première méthode permet au vaccin de circuler dans tout l'organisme alors que la seconde introduit le vaccin directement à proximité des tumeurs visées. Seule la seconde méthode permet de faire régresser les tumeurs localisées dans le poumon ou dans la sphère ORL. En effet, cette vaccination par voie intranasale est associée à la production d'une protéine favorisant la migration des lymphocytes « tueurs de tumeurs » vers les cellules cancéreuses.

Pour le Pr Tartour, « nos résultats pourraient expliquer l'échec de vaccins anti-tumoraux visant à traiter les tumeurs muqueuses chez l'homme, et conduire à une modification des vaccins anti-cancer ciblant les tumeurs muqueuses » en modifiant la voie d'administration pour permettre une réponse immunitaire optimale. Ces résultats devront encore être confirmés lors de prochains essais cliniques.


G.F.

Source : Sandoval F, et al. Mucosal imprinting of vaccine-induced CD8? T cells is crucial to inhibit the growth of mucosal tumors. Sci Transl Med. En ligne en février 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.