Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
20 mars 2013

Cancer de la prostate : quand le laser détruit les tumeurs

Une nouvelle sonde laser pourrait être utilisée pour l'ablation partielle de la prostate afin de traiter les cancers de faible risque.

Une nouvelle option thérapeutique pourrait s'ouvrir pour traiter les cancers de la prostate à faible risque avec la technique de thermoablation laser permettant la destruction contrôlée de la seule portion cancéreuse de l'organe.

Une équipe de l'université de Chicago (États-Unis) a mis au point un traitement chirurgical mini-invasif original : la thermothérapie laser guidée par l'IRM. L'idée est d'introduire au niveau de la prostate une sonde laser, tout en contrôlant sa position grâce à l'IRM. Une fois placé à proximité de la région atteinte, le laser est allumé, échauffe localement l'organe et détruit les cellules cancéreuses. Alors que la chirurgie retire habituellement toute la prostate, cette technique permet de ne traiter que la partie de l'organe touchée par la tumeur, ce qui devrait se traduire par un gain de qualité de vie pour le patient.

La première phase de cet essai clinique a concerné 9 personnes. L'opération, sous anesthésie locale, a duré quelques heures (les médecins espèrent réduire l'intervention), et l'ablation laser en elle-même dure moins de dix minutes. Les médecins américains ont vérifié par biopsie qu'aucune cellule cancéreuse n'était présente après l'opération dans 7 cas sur 9 ; ils n'ont constaté aucune complication sérieuse des fonctions urinaires et sexuelles. Les prochaines phases s’attelleront à évaluer l'efficacité sur le long terme de cette technique, notamment en ce qui concerne le risque de rechute.


Source : A. Oto et al. MR imaging–guided focal laser ablation for prostate cancer: phase I trial. Radiology. En ligne le 25 février 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.