02 avril 2013

Cancer du pancréas : progrès en vue contre les métastases

Une protéine produite par des cellules environnant la tumeur du pancréas jouerait un rôle déterminant dans la formation de tumeurs secondaires.

Le cancer du pancréas, avec plus de 9 000 nouveaux cas en 2011 et un taux de rémission à cinq ans voisin de 5 %, reste aujourd'hui l'un des cancers les plus délicats à traiter.

En cause, notamment : sa grande capacité à former des métastases dans d'autres tissus. Une équipe américaine s'est penchée sur les mécanismes permettant la dissémination des cellules cancéreuses en dehors du pancréas, dans l'espoir d'empêcher ce phénomène.

Une famille de cellules semble jouer un rôle important dans la formation des métastases : les fibroblastes associés au cancer (FAC), des cellules non cancéreuses présentes aux abords de la tumeur pancréatique. Ces fibroblastes produisent en grande quantité la palladine, protéine identifiée en 2000 par l'équipe de Carol Otey à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis). Les biologistes américains viennent de montrer le rôle essentiel de cette protéine pour que les fibroblastes dégradent l'environnement immédiat de la tumeur et facilitent ainsi la migration des cellules cancéreuses vers d'autres tissus. La production importante de palladine serait ainsi un indicateur de l'agressivité de la tumeur. En ciblant cette protéine, les chercheurs américains espèrent pouvoir ralentir, voire bloquer la progression de métastases au-delà du pancréas.

G.F.

Source : S.M. Goicoechea et al. Palladin promotes invasion of pancreatic cancer cells by enhancing invadopodia formation in cancer-associated fibroblasts. Oncogene. En ligne le 25 mars 2013.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.