Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
12 avril 2013

Un mini-robot pour opérer les cancers de la vessie

Un bras robotisé, introduit par les voies naturelles, permet d'améliorer le traitement chirurgical des tumeurs de la vessie.

Avec près de 11 000 cas diagnostiqués en 2011 et environ 4 700 décès, le cancer de la vessie est aujourd'hui le cinquième cancer le plus meurtrier en France.

Une équipe rassemblant médecins et ingénieurs des universités Vanderbilt et Colombia (États-Unis) présente une innovation chirurgicale pour opérer ces tumeurs, conciliant efficacité et qualité de vie après l'opération. La solution des chercheurs américains : un bras robotisé, introduit par les voies naturelles, en l'occurrence l'urètre.

Ce prototype de robot est notamment équipé d'un fibroscope, pour visualiser l'intérieur de la vessie, d'un laser, capable de brûler les tissus cancéreux et d'une pince, qui permet de prélever des tissus pour analyse. Le robot, dont le bras mesure moins de 6 millimètres de diamètre, se révèle plus précis que le résectoscope aujourd'hui utilisé pour ce type d'intervention. De plus, son bras robotisé est plus mobile, ce qui permet d'explorer plus largement la vessie.

D'autres fonctionnalités pourraient être ajoutés. D'ores et déjà, un algorithme informatique permet de relier la rigidité du tissu de la vessie (mesuré par la résistance à la pression du bras) à son éventuelle nature cancéreuse. Les chercheurs envisagent également d'utiliser d'autres techniques d'imagerie, et notamment la fluorescence, pour mieux caractériser les tissus. Ce prototype prometteur montre l'intérêt de la chirurgie mini-invasive alliée à la télé-manipulation robotique pour réduire le caractère traumatique des opérations chirurgicales.


G.F.

Source : R.E. Goldman et al. Design and Performance Evaluation of a Minimally Invasive Telerobotic Platform for Transurethral Surveillance and Intervention. IEEE Transactions on Biomedical Engineering. 2013;60 (4):918-25.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.