15 avril 2013

Dépistage organisé du cancer du sein : une participation stable

L’an dernier, un peu plus de la moitié des femmes âgées de 50 à 74 ans ont pris part au dépistage organisé du cancer du sein, un chiffre qui a peu évolué depuis 2008.

Après des premières années encourageantes, le dépistage organisé du cancer du sein semble se stabiliser en France.

Généralisé sur tout le territoire en 2004, ce programme national invite toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie ainsi qu'un examen clinique des seins, une fois tous les deux ans. D'après le bilan dressé par l'Institut de veille sanitaire (InVS), plus de 2,5 millions de Françaises y ont participé en 2012, soit 52,7 % des 4,9 millions de femmes appartenant à cette tranche d'âge. Ce taux de participation, qui stagne depuis 2008, est encore loin de l'objectif de 65 % fixé par le Plan Cancer 2009-2013. Toutefois, l'étude de l'InVS ne prend pas en compte les femmes effectuant un dépistage individuel, qui représente environ 10 % de la population cible d'après les estimations.

Cette enquête révèle également de grandes disparités entre les territoires. Ainsi, certaines régions affichent une participation supérieure à 60 %, comme les Pays de la Loire, le Centre, Le Limousin et la Bretagne. À l'opposé, la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Île-de-France se distinguent par des participations très faibles, inférieures à 45 %. La situation est encore plus délicate à Paris, où seule une femme sur quatre participe au dépistage organisé.

G.F.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.