Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
17 avril 2013

Comment rendre mortelle une cellule cancéreuse ?

En étudiant certaines cellules leucémiques, des chercheurs ont identifié l'une des protéines responsables de leur immortalité.

Alors que les cellules saines meurent après un certain nombre de divisions, les cellules cancéreuses se démarquent par leur immortalité acquise.

Comment celles-ci échappent-elles à ce phénomène naturel, appelé apoptose, ou suicide cellulaire ? En étudiant la leucémie aiguë myéloïde (LAM), l'équipe du Dr Tim Somervaille, à l'université de Manchester (Royaume-Uni), pointe le rôle essentiel d'une protéine dans ce processus. Elle constitue selon eux une cible potentielle pour rendre de nouveau mortelles les cellules cancéreuses.

Les travaux des biologistes britanniques ont montré qu'en inactivant une protéine, appelée TTC5, au sein des cellules leucémiques, il était possible de provoquer leur apoptose. Cela signifie que dans les conditions habituelles, cette protéine empêche les cellules cancéreuses de se suicider, leur permettant de se diviser indéfiniment. En améliorant la compréhension des caractéristiques propres des cellules cancéreuses, les chercheurs espèrent trouver de nouveaux « talons d'Achille » pour éradiquer celles-ci.


G.F.

Source : J.T. Lynch et al. TTC5 is required to prevent apoptosis of acute myeloid leukemia stem cells. Cell Death and Disease. En ligne le 4 avril 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.