Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
29 avril 2013

Cancer colorectal : vers des thérapies personnalisées ?

Des chercheurs proposent de classer les tumeurs colorectales en six sous-types, correspondant chacun à des traitements adaptés.

Aujourd'hui, chercheurs et médecins s'accordent pour dire qu'il n'existe pas un mais des cancers, leurs différences justifiant des approches thérapeutiques adaptées à chaque cas.

Les récents travaux d'une collaboration helvético-américaine vont dans le sens d'une plus grande personnalisation des traitements anticancéreux : ils ont distingué six sous-types de cancers colorectaux et précisé pour chacun d'entre eux les thérapies qui semblent les plus efficaces.

L'étude s'est appuyée sur l'analyse de près de 1 300 tumeurs colorectales : en mesurant l'activité de 786 gènes, les chercheurs ont pu construire ce qu'on appelle la carte moléculaire de chaque tumeur. En confrontant ces données à la réponse des patients au cetuximab (une thérapie ciblée visant l'EGFR), ils ont ainsi distingué six sous-types de cancers colorectaux. Chaque sous-type correspond à une population spécifique de cellules présentes au niveau des glandes intestinales, lesquelles prolifèrent de façon incontrôlée chez les patients atteints de cancer colorectal.

Les chercheurs proposent également une série de biomarqueurs permettant de classer la tumeur d'un nouveau patient parmi les six sous-types proposés, ainsi que des protocoles de traitement adaptés à chaque situation. Par exemple, trois sous-types ne nécessitent pas de chimiothérapie adjuvante après la résection chirurgicale des tumeurs. Quant au traitement des éventuelles métastases, le choix de la chimiothérapie diffère pour chaque sous-type. Ces pistes de travail doivent toutefois être confirmées par d'autres études cliniques avant de constituer un guide robuste pour un traitement personnalisé des cancers colorectaux.


G.F.

Source : A. Sadanandam et al. A colorectal cancer classification system that associates cellular phenotype and responses to therapy. Nature Medicine. En ligne le 14 avril 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.