Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
15 mai 2013

Cancer du poumon : la recherche d'une mutation pour guider le traitement

Les patients présentant une mutation du gène HER2 pourraient bénéficier de thérapies ciblées aujourd'hui prescrites contre certains cancers du sein et de l'estomac.

Allant dans le sens d'une plus grande personnalisation des traitements antitumoraux, une équipe européenne a évalué chez certains patients atteints de cancer du poumon présentant une mutation du gène HER2 l'impact de thérapies ciblées offrant déjà de bons résultats contre certains cancers du sein et de l'estomac.

Les médecins européens, menés par le Pr Julien Mazières, pneumo-oncologue à l'Hôpital Larrey (Toulouse), se sont intéressés au cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC), le type le plus fréquent de cancer du poumon. Parmi les 3 800 patients recrutés en France, en Suisse et en Espagne, ils ont recherché ceux portant des mutations sur le gène HER2 ; 65 ont été identifiés, soit une incidence de l'ordre de 1,7 %. Cette mutation semblerait plutôt concerner les femmes ainsi que les non-fumeurs, et serait plus fréquente parmi les patients diagnostiqués pour un adénocarcinome, l'un des trois sous-types de tumeurs non à petites cellules.

Au sein de ce groupe, seize patients présentant une mutation de HER2, ont bénéficié d'une thérapie ciblée visant cette anomalie, associée à une chimiothérapie conventionnelle. Parmi ces thérapies « anti-HER2 » évaluées, le trastuzumab, prescrit aujourd'hui aux femmes atteintes de cancer du sein HER2-positif, a abouti à un taux de contrôle de la maladie de 93 %. Deux essais cliniques de phase II évaluent actuellement le trastumuzab contre ces formes de cancer du poumon, ce qui pourrait conduire progressivement à prendre en compte l’état du gène HER2 pour guider leur traitement.


G.F.

Source : J. Mazières et al. Lung cancer that harbors a HER2 mutation: epidemiologic characteristics and therapeutic perspectives. Journal of Clinical Oncology. En ligne le 22 avril 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.