Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 août 2013

Cancer du testicule : un an d'attente avant de procréer

L'analyse du sperme de patients traités pour un cancer du testicule montre que la fertilité est restaurée un ou deux ans après la fin du traitement adjuvant.

Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez l'homme jeune (avec environ 2 300 nouveaux cas diagnostiqués en 2012 en France, principalement chez des hommes âgés de 15 à 35 ans).

Le traitement chirurgical par orchidectomie est en général suivi d'un traitement adjuvant, par chimiothérapie ou radiothérapie, lequel peut avoir des impacts sur la spermatogenèse. Pour évaluer ce phénomène, le Dr Louis Bujan, responsable du Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) Midi-Pyrénées, a conduit avec des collègues membres de sept autres centres un projet baptisé GAMATOX dont le but était d'évaluer la restauration de la qualité du sperme après le traitement. Leurs conclusions : il est prudent d'attendre un an après la fin du traitement adjuvant pour tenter de procréer.

Les chercheurs ont évalué l'effet des traitements adjuvants sur la qualité du sperme produit. Pour cela, ils ont analysé le sperme de 129 patients traités pour un cancer du testicule (prélevé avant et plusieurs fois après la fin du traitement adjuvant) et l’ont comparé à celui de 257 hommes fertiles. Les patients atteints d'un cancer du testicule présentent un sperme de faible qualité (spermatozoïdes peu nombreux et peu mobiles) dans les mois suivant le traitement, que ce soit par radiothérapie ou chimiothérapie, par rapport aux personnes fertiles. La qualité du sperme se restaure toutefois au fil des mois, pour atteindre un niveau proche de la normale après 12 mois lorsque la chimiothérapie a été courte (deux cycles ou moins) ou après 24 mois en cas de chimiothérapie plus longue ou de radiothérapie. En revanche, le type de tumeur testiculaire n'avait pas d'influence sur le rétablissement de la qualité du sperme.


G.F.

Source : L. Bujan et al. Impact of chemotherapy and radiotherapy for testicular germ cell tumors on spermatogenesis and sperm DNA: a multicenter prospective study from the CECOS network. Fertility and Sterility. En ligne le 8 juin 2013.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.