12 août 2013

Des bactéries intestinales liées au risque de lymphome

La présence de certaines bactéries dans l'intestin pourrait réduire le risque de développer un lymphome.

L'ataxie-télangiectasie, également connue sous le nom de syndrome de Louis-Bar, est une maladie génétique qui se traduit par un risque accru de cancers, et notamment de lymphomes.

Comment expliquer que certains patients atteints par cette mutation génétique développent des cancers et d'autres non ? La réponse réside peut-être... dans l'intestin, selon les travaux d'une équipe de chercheurs menés par le Dr Robert Schiestl, de l'université de Californie à Los Angeles (États-Unis), qui ont lié le risque de lymphome à la composition de la flore intestinale.

Les chercheurs se sont en effet intéressés aux bactéries qui pullulent dans notre système digestif. Cette flore intestinale, également appelée microbiote, fait l'objet de nombreuses études montrant un lien entre ces bactéries et l'état de santé global de la personne qui les abrite. Ainsi, il semblerait que le microbiote joue un rôle important dans l'apparition du lymphome : selon la nature des bactéries qui le compose, la maladie se déclare plus ou moins fréquemment et s'avère plus ou moins agressive. Ainsi, les premiers essais précliniques de l'équipe californienne ont montré notamment que la présence de la bactérie Lactobacillus johnsonii était associée à un risque plus faible de lymphome. Administrée par voie orale, ce probiotique pourrait ainsi avoir un effet protecteur chez les personnes à risque de développer ce type de cancers.

G.F.

Source : M.L. Yamamoto et al. Intestinal bacteria modify lymphoma incidence and latency by affecting systemic inflammatory stat, oxydative stress, and leukocyte genotoxicity. Cancer Research. 2013;73(14):4222-32.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.