25 septembre 2013

Hommage au professeur Tubiana

Jacques Raynaud, président de la Fondation ARC, rend hommage au professeur Maurice Tubiana, décédé le 24 septembre.

Figure majeure de la cancérologie française, il a marqué la discipline par sa contribution essentielle à l'essor de la radiothérapie moderne en Europe.

Membre de l'Académie de médecine depuis 1988, son engagement pour une recherche médicale française innovante et dynamique allait de pair avec sa participation continue à de nombreux organismes sanitaires nationaux et internationaux. Il a notamment engagé dans les années 1980 un combat contre le tabac et l'alcool, responsables de près d'un cancer sur quatre, qui a débouché sur la création du Haut Conseil de la santé publique et le vote en 1991 de la loi Évin.

Scientifique talentueux ayant allié ses compétences en biologie et en physique pour le bénéfice des patients, acteur engagé dans la lutte contre le cancer, la Fondation ARC salue la mémoire de ce grand acteur de la cancérologie.

G.F.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.