22 novembre 2013

Obésité et cancer du sein : des liens décryptés

Une étude permet de mieux comprendre pourquoi l'obésité favoriserait la prolifération d'un type agressif de cancer du sein.

L'équipe du Dr Liza Makowski à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis) explore les mécanismes biologiques pouvant expliquer pourquoi l'obésité est un facteur de risque pour un sous-type de cancer du sein agressif, appelé basal-like (qui représente entre 10 et 15 % des cas de tumeurs mammaires).

Selon les résultats de leurs études précliniques, l'obésité augmenterait la production par les glandes mammaires saines d'une protéine, appelée facteur de croissance des hépatocytes (HGF), ainsi que de son récepteur, connu pour être impliqué dans de nombreux cancers. Les chercheurs ont ensuite établi que la présence en grande quantité de HGF favorisait la prolifération de cellules cancéreuses dans le tissu mammaire ainsi que leur capacité à migrer. Ainsi, en modifiant l'environnement d'une éventuelle tumeur qui se développerait dans le sein, l'obésité favorise sa propagation ultérieure. Ces résultats incitent à prévenir l'obésité afin de diminuer le risque de ce cancer du sein agressif, pour lequel il n'existe à l'heure actuelle ni hormonothérapie ni thérapie ciblée.

G.F.

Source : S. Sundaram et al. Role of HGF in obesity-associated tumorigenesis: C3(1)-TAg mice as a model for human basal-like breast cancer. Breast Cancer Research and Treatment. En ligne le 12 novembre 2013.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.