Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 mars 2014

Détecter l'ADN des cellules cancéreuses directement dans le sang

Une équipe américaine a montré l'intérêt d'analyser l'ADN tumoral présent dans le sang pour détecter une résistance aux médicaments et adapter les traitements dans de nombreux cancers.

Chez plus de 75 % des patients souffrant d'un cancer avancé du pancréas, de l'ovaire, de la vessie, du foie, d'un cancer avancé colorectal, gastrique ou encore d'un mélanome à un stade avancé, de l'ADN tumoral est présent dans la circulation sanguine.

Quand la tumeur est localisée, l’ADN se retrouve aussi dans le sang, mais chez une proportion moindre de patients. Pour autant, il peut être utile dans les deux situations de détecter le matériel génétique tumoral et d'en réaliser son analyse à partir d'un échantillon de sang. On parle alors de biopsie liquide. C'est ce qu'avancent Chetan Bettegowda et ses collègues de l'université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis). En réalisant des biopsies liquides chez 206 patients atteints d'un cancer colorectal et présentant des métastases, ces chercheurs ont pu identifier des mutations sur un gène connu pour être impliqué dans la formation du cancer. Cette information pourrait permettre de guider le choix du traitement, en fonction de la présence ou pas de ces mutations dans l'ADN tumoral, et ce sans avoir besoin de prélever et d'analyser un échantillon de tumeur. Mieux, grâce à cette méthode, il est possible de détecter d'autres mutations génétiques qui, elles, indiquent que les cellules cancéreuses sont devenues résistantes au traitement.


M.C.

Source : Chetan Bettegowda et al., Science Translational Medicine, édition en ligne du 19 février 2014


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.