Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
01 avril 2014

De nouveaux marqueurs pour identifier les neuroblastomes à très haut risque

Des chercheurs ont identifié trois nouveaux marqueurs moléculaires qui devraient permettent de connaitre précocement le niveau d’agressivité d’un neuroblastome, un enjeu capital pour le traitement de ce cancer.

Le neuroblastome est un cancer pédiatrique dont la majorité des cas sont diagnostiqués avant l’âge de deux ans. L’évolution clinique de ce cancer est très hétérogène, allant d’une régression spontanée à des cas très agressifs sans traitement efficace connu.

L’identification de marqueurs moléculaires est un axe de recherche particulièrement actif depuis de nombreuses années. Les marqueurs moléculaires sont des indices qui, lorsqu’ils sont détectés ou observés dans des prélèvements, renseignent sur l’identité de la tumeur, sa sévérité ou son stade d’évolution. Ces « signatures biologiques » peuvent être de différents types, mais sont souvent des protéines produites par les cellules cancéreuses.

Grâce à l’étude prospective d’une cohorte de 290 patients, des chercheurs ont identifié trois nouveaux marqueurs d’un autre type : il s’agit d’ARN messagers (ARNm), des molécules comparables à l’ADN, indispensables à la production des protéines dans toute cellule. Les trois ARNm identifiés par les chercheurs (spécifiques des protéines PHOX2B, TH et DCX) sont présents à des niveaux anormalement élevés dans le sang et la moelle osseuse des enfants atteints de neuroblastome à très haut risque. La détection de ces molécules dans le sang dès le diagnostic, grâce à une technique très sensible, rapide et spécifique, déjà largement éprouvée dans d’autres cadres expérimentaux et cliniques, devrait permettre d’améliorer la prise en charge des enfants qui doivent être orientés vers des essais cliniques portant sur de nouvelles options thérapeutiques.


R.D.

Source : Viprey, V.F. ; Neuroblastoma mRNAs Predict Outcome in Children With Stage 4 Neuroblastoma:AEuropean HR-NBL1/SIOPEN Study ;publié en ligne le 3 mars 2014


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.