Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
20 juin 2014

Vers une généralisation des thérapies ciblées contre les cancers du poumon

Une étude menée entre 2009 et 2012 a permis de montrer qu’il était possible d’identifier systématiquement les déterminants génétiques d’adénocarcinomes du poumon chez des patients afin d’orienter leur prise en charge par des thérapies ciblées.

Depuis plusieurs années, l’analyse génétique des tumeurs a permis de mettre à jour un certain nombre d’anomalies liées au développement tumoral (mutation de gènes, duplication ou déplacement de fragments de gènes…).

Le principe des thérapies ciblées est d’administrer aux patients un médicament qui agit spécifiquement sur les conséquences de l’anomalie génétique, aussi appelée « déterminant oncogénique ». Le crizotinib, par exemple, est un inhibiteur de la protéine ALK (entre autres) ; il est prescrit aux patients dont la tumeur exprime une forme trop active de cette protéine, conséquence d’une anomalie du gène ALK. Un consortium de laboratoires américains s’est constitué afin de rechercher la présence de tels déterminants oncogéniques chez un millier de patients atteints d’adénocarcinome du poumon (la forme la plus fréquente des cancers pulmonaires) pour ensuite les inclure dans des protocoles de thérapies ciblées.

Les chercheurs ont sélectionné 10 gènes à analyser chez les patients, 10 gènes dont les mutations sont autant de déterminants oncogéniques potentiels. Sur les 1 007 patients dont l’échantillon de tumeur a pu être analysé, 733 ont pu bénéficier d’une analyse complète de ces 10 gènes. Les chercheurs sont parvenus à déceler des déterminants oncogéniques chez 466 d’entre eux (64 %). La très grande majorité de ces patients ne présentait qu’un seul déterminant oncogénique, seuls 27 étant porteurs de deux mutations simultanément.

La finalité de ces analyses est de proposer des traitements adaptés à chaque patient. Parmi les 466 patients pour lesquels un déterminant oncogénique a pu être identifié, 44 % ont bénéficié d’une thérapie ciblée et les calculs d’espérance de vie réalisés par les chercheurs ont montré une nette progression. Les auteurs de l’étude rappellent tout de même que le bénéfice des thérapies ciblées doit être strictement évalué lors d’essais cliniques conçus dans ce but. L’objet principal de leurs travaux était d’évaluer la faisabilité d’une analyse simultanée de 10 gènes pour orienter les patients vers des thérapies ciblées validées au stade d’essais cliniques. Essai transformé !


R.D.

Source : Kris, M.G.; Using Multiplexed Assays of Oncogenic Drivers in Lung Cancers to Select Targeted Drugs; JAMA; Mai 2014.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.