Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
23 février 2015

Cancer de la prostate : de l’importance d’arrêter de fumer

Principal facteur de risque de nombreux cancers, le tabagisme est aussi un important facteur aggravant de la maladie. La preuve en est faite une nouvelle fois pour les cancers de la prostate.

Fumer une cigarette expose le fumeur, ainsi que son entourage, à de nombreux produits cancérigènes. On dénombre aujourd’hui plus de 15 localisations cancéreuses pour lesquelles le tabagisme est un facteur de risque avéré. Mais la relation entre tabac et cancer ne se limite pas à cette relation causale…

De nombreuses études rapportent en effet les conséquences désastreuses d’une consommation de tabac pendant et après les soins. Dernière en date, celle d’une équipe de New-York, qui s’est penchée sur le devenir des patients traités pour un cancer de la prostate.

Les chercheurs ont suivi pendant une durée médiane de 8 ans quelques 2 358 patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Parmi eux, les fumeurs avaient un risque accru de 40 % de rechute et deux fois plus de risque de développer des métastases et de décéder de leur cancer… Pour parachever le tableau, fumeurs et anciens fumeurs subissaient plus d’effets secondaires liés à la radiothérapie (incontinence, rétention ou hémorragies de la vessie).

La prévention du tabagisme chez les patients atteints d’un cancer est une priorité de santé publique. Les études montrent par ailleurs que l’annonce d’un diagnostic apparait comme une « opportunité » particulièrement efficace pour arrêter. Encore faut-il que le sujet soit abordé systématiquement et qu’un accompagnement adapté soit proposé.


R.D.

Source : Biasco, L. et al ; In vivo tracking of T cells in humans unveils decade-long survival and activity of genetically modified T memory stem cells; Science Translationnal Medicine; 4 février 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.