Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
27 février 2015

Cancer colorectal métastatique : vers un remboursement de deux tests génétiques

Deux tests génétiques visant à rechercher les mutations des gènes KRAS et NRAS chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique pourraient être pris en charge par la Sécurité sociale.

La mise en œuvre d’une médecine personnalisée progresse : la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, le 12 février dernier, que deux tests génétiques soient dorénavant remboursés dans le cadre de la prise en charge des cancers colorectaux métastatiques.

Il s’agit de tests qui permettent de rechercher les mutations des gènes KRAS et NRAS, mutés chez près de la moitié des patients atteints de ces cancers.

De multiples études cliniques ont en effet montré que ces mutations étaient liées à une inefficacité des traitements anti-EGFR, qui ciblent le récepteur au facteur de croissance. Ainsi, le panitumumab (Vectibix®) et le cétuximab (Erbitux®), deux anticorps bloquant l’EGFR ne peuvent être dispensés qu’aux patients dont les gènes NRAS ou KRAS ne sont pas mutés.

Ces thérapies ciblées font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique et les tests génétiques qui conditionnent leur prescription ont jusqu’alors été réalisés par des plateformes hospitalières de génétique moléculaire, mises en place par l’Institut national du cancer (INCa) à partir de 2006. Les dernières recommandations de la HAS permettent d’envisager le déploiement plus large de ces deux tests qui ne seraient ainsi plus pris en charge par l’INCa mais par la Sécurité sociale. Reste à définir le tarif de ces prestations et de les inscrire, bel et bien, dans la liste des actes remboursés, des missions qui ne dépendent plus de la HAS mais du Ministère de la santé.


R.D.

Source : APMnews ; Médecine personnalisée : avis favorable de la HAS pour le remboursement des tests de recherche de mutations de KRAS et NRAS ; dépêche du 23 février 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.