Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
17 mars 2015

Vers un nouveau standard de thérapie pour les lymphomes du manteau ?

Un essai clinique de phase III pourrait conduire à une amélioration de la prise en charge initiale des patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau.

Les lymphomes à cellules du manteau ne représentent « que » 2 à 10 % des cas de lymphomes mais pour ces patients, les solutions thérapeutiques sont insuffisantes.

Actuellement, ceux qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches sont traités par une chimiothérapie intensive (CHOP, pour cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) complétée d’un anticorps (le rituximab) qui aide à détruire spécifiquement les cellules immunitaires cancéreuses. Malheureusement, nombre de ces patients ne répondent pas aux traitements standards et les récidives sont fréquentes. La mise au point de protocoles de soins reste donc une question de recherche clinique active.

Mené à l’échelle internationale, un essai de phase III vient de montrer qu’une molécule habituellement utilisée dans les situations de récidives, le bortezomib, pourrait bien améliorer la thérapie standard (R-CHOP) en y remplaçant la vincristine, dès la première ligne de traitement. D’après le suivi mené pendant une durée médiane de 40 semaines auprès des 487 adultes, la survie sans progression de la maladie aurait augmenté de 59 à 96 %, selon le mode d’évaluation des patients. Autre point important, le taux de réponse au traitement était aussi augmenté, tout comme la durée de cette réponse.

Si la nouvelle combinaison de chimiothérapie augmentait certains effets secondaires hématologiques du traitement, elle n’a pas nécessité d’arrêter la thérapie plus fréquemment qu’avec la thérapie standard actuelle.


R.D.

Source : Robak, T. et al ; Bortezomib-based therapy for newly diagnosed mantle-cell lymphoma; NEJM; publié le 5 mars 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.