Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
23 mars 2015

Le microbiote intestinal : un ami qui ne vous veut pas toujours du bien

Une toxine produite par une bactérie naturellement présente au sein de notre flore intestinale serait liée au développement de cancers du côlon. Des chercheurs ont identifié une molécule capable de bloquer cette toxine et de réduire son effet cancéreux.

Pour qui s’y intéresse un peu, le microbiote intestinal est bien souvent considéré comme le meilleur ami de l’Homme.

En effet, ces quelques 100 000 milliards de micro-organismes qui vivent dans notre tube digestif assurent des fonctions majeures, notamment dans la digestion et la protection immunitaire. Dans ce tableau idyllique, pourtant, des ombres se profilent : une toxine, la colibactine, produite par certaines bactéries, pourrait favoriser le développement du cancer du côlon. Comment la neutraliser ?

Des chercheurs français et italiens se sont intéressés à la question et ont choisi de cibler une enzyme qui, chez certaines bactéries, permet de produire la colibactine. Des expériences in vitro leur ont permis de sélectionner, parmi des centaines de candidates, une petite molécule capable de bloquer très efficacement cette enzyme. L’effet sur les cellules du côlon ? Les données pré-cliniques des chercheurs sont concluantes puisque la prolifération des cellules cancéreuses a été réduite et que le développement de tumeurs coliques a été réduit d’un facteur 3,5.

Bien évidemment, ces résultats doivent être transposés chez l’Homme, et les chercheurs précisent qu’il est important de prendre en compte le rôle potentiel d’autres bactéries et l’interaction entre la colibactine et d’autres toxines éventuelles.


R.D.

Source : Cougboux, A. et al ; Small-molecule inhibitors prevent the genotoxic and protumoural effects induced by colibactin-producing bacteria; Gut; publié en ligne le 14 janvier 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.