Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
27 mars 2015

Tumeurs du cerveau : les ultrasons au secours des thérapies ?

Des traitements par ultrasons pourraient favoriser l’accès de certaines molécules, voire de certaines cellules, à la zone protégée du cerveau et ainsi augmenter considérablement leur efficacité.

Notre système nerveux central (SNC – cerveau + moelle épinière) est un organe particulièrement bien protégé.

Bien protégé des chocs, grâce à la boite crânienne, à la colonne vertébrale et au liquide céphalo-rachidien dans lequel il baigne, il est aussi à l’abri des infections et autres toxines grâce à une barrière très spéciale, dite « hémato-encéphalique ». Elle isole le SNC des potentielles agressions qui transitent par le sang. Le problème c’est que cette fameuse barrière bloque l’accès à de nombreuses thérapies, qu’elles soient médicamenteuses ou basées sur l’action de cellules immunitaires, limitant de fait leur efficacité dans ce compartiment protégé…

Cet accès est une question centrale en médecine depuis des décennies : comment laisser passer les agents supposés guérir tout en maintenant l’intégrité de cette barrière protectrice ? Des chercheurs travaillant sur les atteintes cérébrales responsables de la maladie d’Alzheimer sont parvenus à rendre momentanément perméable la barrière hémato-encéphalique grâce à l’action localisée d’ultrasons et de microbulles présentes dans le sang.

Leurs résultats montrent que, grâce à la technique mise au point, les cellules qui forment la paroi des vaisseaux sanguins – normalement très fortement soudées les unes aux autres pour former la barrière étanche – relâchent un peu leurs liens et laissent ainsi passer molécules et cellules immunitaires.

Pour la prise en charge des tumeurs cérébrales, le potentiel d’une telle approche est évident. Un groupe canadien, dirigé par le neurochirurgien Todd Mainprize, a d’ailleurs initié un premier essai clinique dans lequel cette approche doit être associée à une chimiothérapie.


R.D.

Source : ScienceMag News : http://news.sciencemag.org/biology/2015/03/ultrasound-therapies-target-brain-cancers-and-alzheimer-s-disease


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.