08 avril 2015

CD47, le talon d’Achille de la leucémie lymphoïde chronique

Une approche thérapeutique pourrait émerger dans la lutte contre la leucémie lymphoïde chronique. Les chercheurs sont en effet parvenus à stimuler la mort des cellules leucémiques en outrepassant les habituelles résistances au traitement.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la leucémie la plus fréquente chez l’adulte. Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies, notamment avec l’arrivée de thérapies ciblées comme l’ibrutinib, la LLC reste incurable pour tous les patients qui ne peuvent bénéficier d’une greffe de moelle osseuse.

Caractérisée par une multiplication incontrôlée des lymphocytes B, la LLC provoque de graves atteintes à l’ensemble du système sanguin et des défenses immunitaires. Le développement de nouvelles thérapies qui permettraient de contourner les résistances aux traitements est une priorité. Des équipes françaises et québécoises ont exploré une voie en ce sens, une partie de leurs travaux ayant reçu le soutien de la Fondation ARC.

Des tests génétiques et moléculaires réalisés sur les échantillons de sang de 80 patients ont permis de montrer que la stimulation de la protéine CD47, exposée à la surface des lymphocytes, pourrait déclencher la mort de ces cellules. Les premiers essais menés in vitro confirment ce scénario, y compris dans les échantillons issus de patients atteints d’une forme particulièrement agressive de la maladie et/ou réfractaires aux traitements.

La protéine CD47 n’est pas spécifiquement exprimée par les cellules leucémiques. Pourtant les expériences montrent que le peptide, mis au point par les chercheurs pour stimuler CD47, n’induit de mort cellulaire que dans les cellules malades, laissant intacts les autres lymphocytes. C’est en cherchant les protéines qui interagissent avec CD47 que les chercheurs ont pu expliquer cette spécificité d’action : une protéine elle-même stimulée par CD47 se trouve être surexprimée dans les cellules leucémiques et il se trouve qu’elle est à l’origine de l’engagement dans la voie de la mort programmée.

Le peptide activateur de CD47 est stable dans le sang humain et les premières expériences précliniques montrent que son injection ne provoque pas de toxicité sanguine, hépatique ou rénale, laissant envisager la mise au point d’essais cliniques dans les années à venir.

R.D.

Source : Martinez-Torres, A.C. et al ; CD47 agonist peptides induce programmed cell death in refractory chronic lymphocytic leukemia B cells via PLCγ1 activation: evidence from mice and humans; PLOS Medicine; Mars 2015

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.