Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
16 avril 2015

Prévenir les cancers colorectaux grâce au Glivec® chez des patients avec prédisposition génétique

Une étude montre que le Glivec®, thérapie ciblée emblématique, pourrait limiter l’apparition de cancers colorectaux chez des patients souffrant d’une atteinte génétique les prédisposant à ces cancers.

Parmi l’ensemble des cas de cancers colorectaux, un peu moins de 1 % se développent chez des patients atteints de polypose adénomateuse familiale, une maladie génétique rare qui provoque le développement, dans le côlon ou le rectum, de très nombreux polypes  susceptibles d’évoluer en cancer.

La mise au point d’un traitement limitant le développement des lésions précancéreuses et/ou l’évolution cancéreuse est donc un enjeu majeur pour ces patients exposés à un tel risque de cancer colorectal.

Des chercheurs suédois et singapouriens se sont intéressés au rôle de la protéine EphB, exposée à la surface des cellules souches ou progénitrices qui permettent le renouvellement permanent du tissu intestinal. En l’occurrence l’action de cette protéine est double et paradoxale : c’est une promotrice de tumeurs lors du développement des polypes mais elle a un effet anti-tumoral lors de la progression des cancers invasifs. Difficile d’envisager bloquer l’action de cette protéine ! Mais les deux actions n’empruntent pas les mêmes chemins moléculaires, c’est donc dans ces voies que les scientifiques ont cherché des pistes.

Pour mener son action pro-tumorale, EphB déclenche une cascade de réactions qui nécessite l’activation de multiples autres protéines, dont une que les chercheurs connaissent bien, la protéine ABL qui n’est autre que la cible de la plus connue des thérapies ciblées : le Glivec® (Imatinib) qui, dans les années 2000, a révolutionné la prise en charge de patients atteints d’une forme de leucémie. Grâce à des essais précliniques, les chercheurs ont montré que le Glivec® permettait d’arrêter l’évolution cancéreuse des polypes.

Le médicament étant déjà largement utilisé, cette avancée laisse penser que des perspectives pourraient s’ouvrir à moyen terme pour l’ensemble des personnes à haut risque de cancer colorectal.


R.D.

Source : Kundu, P. t al ; An EphB-Abl signaling pathway is associated with intestinal tumor initiation and growth; Science translational medicine; 1er Avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.