Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
13 mai 2015

Vers un diagnostic plus précis des lymphomes non hodgkiniens

Afin d’améliorer le diagnostic des lymphomes les plus fréquents, des chercheurs ont mis au point une méthode suffisamment simple, rapide et abordable pour que la majorité des laboratoires de biologie moléculaire puisse la mettre en œuvre en routine.

Les plus fréquents des lymphomes non hodgkiniens sont les lymphomes B diffus à grandes cellules. Chaque année, entre 3 000 et 4 000 patients sont diagnostiqués en France.

Deux sous-types de ces lymphomes B se distinguent par leurs pronostics bien différents, le sous-type ABC ayant une moins bonne évolution que le sous-type GCB. Pourtant, au moment du diagnostic, ni les signes cliniques, ni la morphologie des cellules cancéreuses ne permettent de distinguer les deux sous-types. C’est une analyse génétique extensive d’échantillon tumoral qui permet aujourd’hui d’assurer ce diagnostic précis, une approche qui n’est pour l’instant pas applicable en routine.

Pour pallier ce problème, des chercheurs de Rouen ont mis au point un test simple basé sur une analyse génétique restreinte à 14 gènes « signatures ». Le résultat, obtenu en moins de 24 heures pour à peine 5 euros par échantillon, est jugé très fiable par les auteurs, qu’il s’agisse d’échantillons frais ou d’échantillons conservés selon différentes modalités. Ainsi la méthode pourrait rapidement être utilisée en routine par les laboratoires de biologie moléculaire.

L’enjeu est important puisque de nombreuses études ont montré que ces patients pourraient bénéficier de traitements ciblés, spécifiques pour chacun des sous-types. Un tel moyen de diagnostic précis permettrait donc d’identifier rapidement les patients et donc favoriser la mise en place d’essais cliniques.


R.D.

Source : Mareschal, S. et al ; Accurate Classification of Germinal Center B-Cell-Like/Activated B-Cell-Like Diffuse Large B-Cell Lymphoma Using a Simple and Rapid Reverse Transcriptase-Multiplex Ligation-Dependent Probe Amplification Assay, a CALYM Study; The Journal of Molecular Diagnostics; Mai 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.