Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
29 mai 2015

Une nouvelle cible pour contrer la résistance des cancers du pancréas à la chimiothérapie

L’exploration du microenvironnement des tumeurs pancréatiques a permis à des chercheurs français d’identifier une nouvelle cible pour lutter contre la résistance aux traitements.

Accusant un des plus forts taux de mortalité parmi l’ensemble des cancers, les tumeurs pancréatiques sont délicates à traiter notamment à cause de phénomènes de résistance au traitement.

Si les cellules cancéreuses développent leurs propres stratégies de résistance face aux chimiothérapies, il semble que ce que l’on désigne de manière globale comme le microenvironnement tumoral, joue aussi un rôle important dans ces phénomènes. A partir d’échantillons prélevés lors d’opérations chirurgicales, des chercheurs français ont analysé le rôle de certaines cellules du microenvironnement dans la résistance au traitement.

Parmi les multiples cellules qui constituent le microenvironnement tumoral, certaines ont un rôle qui reste peu clair. Les « fibroblastes associés au cancer », ou CAFs selon l’acronyme anglais, sont de celles-ci. Très abondantes et arborant une production de protéines supérieure à la normale, ces cellules ont attiré l’attention des chercheurs. Après les avoir isolées à partir de tumeurs du pancréas opérées chez des patients des CHU de Toulouse et de Limoges, les chercheurs ont pu étudier ces CAFs en détail. Leur exploration moléculaire a alors montré qu’une cascade de réaction était particulièrement activée, menant à une production excessive de certains facteurs de croissance et de chimiorésistance. Une fois mis en présence de tumeurs, ces CAFs avaient le pouvoir de limiter l’effet du traitement classique de chimiothérapie et donc de favoriser la croissance tumorale.

Riches d’une molécule permettant de bloquer spécifiquement la cascade de réaction activée dans les CAFs, les chercheurs sont parvenus, dans leur étude préclinique, à rendre les tumeurs pancréatiques à nouveau sensibles au traitement. L’inhibiteur « SOM230 », par ailleurs utilisé dans la prise en charge d’autres cancers, a déjà été testé dans un essai clinique de phase I. Les chercheurs annoncent qu’un essai de phase II, destiné à évaluer l’efficacité de l’approche, devrait bientôt débuter. 


R.D.

Source : Duluc, C. et al ; Pharmacological targeting of the protein synthesis mTOR/4E-BP1 pathway in cancer-associated fibroblasts abrogates pancreatic tumour chemoresistance; EMBO molecular medicine; Avril 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.