04 janvier 2016

Une nouvelle méthode pour pister les mélanomes

Une nouvelle technique d’imagerie pourrait offrir une alternative précise et non invasive pour déceler les cellules de mélanome qui envahissent les ganglions lymphatiques à proximité de la tumeur.

Environ un quart des mélanomes cutanés sont diagnostiqués alors que le cancer est déjà à un stade avancé.

Dans ce contexte, les explorations qui visent à évaluer l’étendue de la maladie jouent évidemment un rôle déterminant. Actuellement des biopsies voire une ablation des ganglions lymphatiques qui drainent la zone de la tumeur primaire sont recommandées pour rechercher la présence de cellules du mélanome qui se seraient échappées, menaçant de former des métastases. Pratiquée ainsi, la recherche du « ganglion sentinelle » reste une approche invasive qui nécessite, en outre, l’injection d’un traceur radioactif. Pour éviter ces actes qui ne sont pas anodins, des chercheurs allemands ont mis au point une approche prometteuse : la tomographie optoacoustique multispectrale.

La technique exploite les caractéristiques physico-chimiques de la mélanine, un pigment de la peau particulièrement présent dans les cellules du mélanome : stimulée par une lumière pulsée, la mélanine émet un signal que l’appareillage peut capter. Couplée à une simple imagerie du réseau lymphatique, réalisée grâce à l’injection d’un marqueur fluorescent, cette approche a permis aux chercheurs de déceler de façon très précise la présence de cellules tumorales dans les ganglions de 20 patients et n’a donné aucun faux négatif (un résultat négatif de l’examen alors que des cellules tumorales sont effectivement présentes). Ces résultats devraient donc permettre d’éviter des chirurgies parfois invalidantes aux patients chez qui la tomographie optoacoustique multispectrale est restée silencieuse !

R.D.

Source : Stoffels, I. et al ; Metastatic status of sentinel lymph nodes in melanoma determined noninvasively with multispectral optoacoustic imaging; Science Translational Medicine; 9 décembre 2015

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.