Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
13 janvier 2016

Cancer de la prostate, un lien établi entre obésité et agressivité

Une étude publiée dans la revue Nature Communications donne des explications sur la tendance agressive des cancers de la prostate chez les patients obèses.

L’obésité a des conséquences directes sur l’émergence de certains cancers et peut être associée à certaines formes agressives de cancers. Si les données épidémiologiques sont relativement claires, c’est une étude réalisée par des chercheurs toulousains qui nous éclaire aujourd’hui sur les mécanismes biologiques sous-jacents.

Les travaux de Victor Laurent, jeune docteur soutenu par la Fondation ARC et récompensé en 2014 pour son travail de vulgarisation, ont permis de décrypter le dialogue qui s’établit entre les cellules cancéreuses, qui se développent dans la prostate, et les cellules graisseuses (les adipocytes) qui forment autour de la prostate – et de façon normale – un tissu adipeux dit « périprostatique » (TAPP). Les cellules graisseuses produisent, entre autres molécules, la protéine CCL7, connue pour attirer les cellules qui exposent la protéine CCR3 à leur surface, comme le font, par exemple,… les cellules cancéreuses présentes dans la prostate ! De cette manière, les adipocytes, qui sont plus nombreux et produisent plus de CCL7 chez les patients obèses, attirent les cellules cancéreuses hors de la glande prostatique et favorisent ainsi leur dissémination.

Des molécules étant d’ores et déjà à l’étude pour bloquer les signaux captés par CCR3 dans d’autres maladies telles que l’asthme, les chercheurs toulousains envisagent de potentielles applications thérapeutiques à leur découverte, dans l’espoir de limiter l’agressivité de certains cancers de la prostate.


R.D.

Source : Laurent, V. et al ; Periprostatic adipose tissue acts as a driving force for the progression of prostate cancer in obesity ; Nature Communications ; 12 janvier 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.