Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
15 janvier 2016

Chirurgie des cancers : quand la tumeur s’éclaire

Une technique permettant d’illuminer les cellules tumorales pourrait être d’une grande utilité pour orienter le geste chirurgical lors de l’ablation des tumeurs solides.

La chirurgie reste la première des approches curatives dans le traitement des cancers. Mais si son principe thérapeutique est simple, sa mise en œuvre est souvent bien plus complexe !

Comment préserver au mieux les tissus sains tout en enlevant la totalité de la masse tumorale ? Les progrès de l’imagerie permettent, de mieux en mieux, de définir une « marge de résection », c’est-à-dire la zone qu’il faut enlever avec la tumeur pour assurer une ablation la plus complète possible des cellules tumorales qui pourraient rester « en marge » de la tumeur (cellules tumorales décrochées, invasives…). Malgré tout, comment s’assurer que le geste chirurgical parvient à réaliser ce qui est planifié grâce à l’imagerie ? Une nouvelle technique testée dernièrement aux États-Unis pourrait être décisive.

L’approche s’appuie sur une particularité des cellules tumorales : elles produisent en grande quantité des enzymes dont le rôle est de couper certaines protéines et ainsi de fragiliser l’environnement immédiat de la tumeur pour en faciliter l’expansion. Les chercheurs américains ont donc eu l’idée d’utiliser une sonde qui devient fluorescente lorsqu’elle est coupée par ces enzymes. Les essais précliniques étant encourageants, un premier essai a été réalisé auprès de quinze patients atteints d’un cancer du sein ou d’un sarcome des tissus mous et a permis de contrôler l’innocuité du produit. Les analyses ont aussi montré que la fluorescence était spécifiquement observée dans les tissus tumoraux.

Grâce à une telle technique s’ouvrent de nouvelles perspectives de chirurgie guidée par l’image (fluorescente) et, avec elles, celles d’une réduction drastique des risques de récidive locale.


R.D.

Source : Whitley, M.J. et al ; A mouse-human phase 1 co-clinical trial of a protease-activated fluorescent probe for imaging cancer; Sciance Translational Medicine; 6 janvier 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.