Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
20 janvier 2016

Cancers du sein : HER2, une cible de choix pour le système immunitaire

Une étude récente a établi un lien entre la vivacité d’une réponse immunitaire dirigée contre la protéine HER2 et le risque de récidive des cancers du sein caractérisés par la forte expression de cette protéine.

Dans 15 à 20 % des cancers du sein, les cellules tumorales expriment en grande quantité la protéine HER2, exposée à leur surface.

Ces cancers, généralement plus agressifs que les cancers du sein dits hormono-dépendants, ont aussi une tendance plus importante à se propager et à récidiver. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie se sont penchés sur l’implication du système immunitaire dans ce risque de récidive.

Leurs travaux portaient plus précisément sur le suivi de certains lymphocytes T qui sont spécifiquement équipés pour reconnaitre les cellules exprimant HER2 puis orienter une réponse immunitaire forte à leur encontre. Auprès de 95 patientes traitées pour un cancer du sein HER2-positif invasif, les chercheurs ont évalué la capacité de leurs cellules immunitaires à établir une réponse dirigée contre HER2 : cette aptitude était 10 fois moins importante chez celles qui avaient subi une récidive récemment. Chez les femmes qui présentaient un système le moins prompt à réagir face à HER2, les chercheurs ont observé une moyenne de 47 mois sans récidive alors que cette durée s’élevait à 113 mois chez les femmes qui possédaient le système immunitaire le plus réactif.

Aux vues de leurs résultats, les chercheurs américains considèrent que l’évaluation de la réponse anti-HER2 du système immunitaire pourrait être un outil pronostique majeur. Mieux, cette réaction immunitaire anti-HER2 pourrait être suivie au cours du traitement et stimulée au besoin par des thérapies ad hoc.


R.D.

Source : Datta, J. et al ; Association of Depressed Anti-HER2 T-Helper Type 1 Response With Recurrence in Patients With Completely Treated HER2-Positive Breast Cancer Role for Immune Monitoring; JAMA Oncology; 30 décembre 2015


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.