08 février 2016

Cancers pédiatriques : la Fondation ARC s’engage pour guérir plus d’enfants.

La cancérologie pédiatrique est l’une des priorités de la Fondation ARC. Elle est donc pleinement impliquée dans les projets qui permettent aux enfants de bénéficier au plus vite des dernières innovations thérapeutiques.

Avec un peu moins de 3 000 cas diagnostiqués chaque année en France, les cancers sont, chez les enfants et les adolescents, des maladies rares. Pourtant, alors que le taux de guérison1 est passé en quelques décennies d’environ 30 % à plus de 80 %, le cancer reste la deuxième cause de décès chez l’enfant de plus d’un an.

Au-delà de ces moyennes, les chances de guérison restent très variables d’un cancer à l’autre, les tumeurs cérébrales et osseuses étant, par exemple, particulièrement difficiles à traiter. De plus, les traitements sont généralement lourds et présentent des risques d’effets secondaires importants à court ou à long terme. Les chercheurs font donc face à un double défi : améliorer les traitements existants pour les adapter aux spécificités des cancers pédiatriques tout en réduisant leurs effets secondaires pour préserver l’avenir des enfants.

Impliquée dans la recherche sur les cancers de l’enfant, la Fondation ARC a choisi de s’engager dans le programme MAPPYACTS. Ce programme permet d’établir très finement les profils moléculaires des tumeurs de chaque enfant inclus dans l’étude afin de définir la thérapie ciblée qui peut lui convenir. Grâce à ces analyses, les enfants pourront être orientés vers des essais cliniques appropriés, à l’échelle européenne, et donc bénéficier des innovations thérapeutiques les plus avancées. Consciente de l’enjeu, la Fondation ARC soutient ce projet à hauteur de 1,6 million d’euros sur 3 ans2 avec pour objectif d’accélérer les innovations thérapeutiques et guérir plus d’enfants et d’adolescents.

1 taux de survie à cinq ans.
2 dont une partie est soumise aux évaluations intermédiaires du projet.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.