15 février 2016

Colloque international : la prévention tertiaire en cancérologie

Soutiens majeurs de la recherche en cancérologie en France, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’Institut national du cancer et l’Institut de Recherche en Santé Publique unissent leurs efforts pour mettre en œuvre une des actions du Plan cancer 2014-2019 : « Favoriser l’observation et la recherche dédiée à la prévention des risques de second cancer ».

Dans ce contexte, ces trois organismes organisent un colloque scientifique international, le 24 mars 2016 à Paris, intitulé « La prévention tertiaire en cancérologie : quels enjeux pour la santé des patients ? Quels défis à relever ? ».

Le colloque a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs (chercheurs, professionnels de santé, associations de patients, etc.) concernés par ces questions, en France et à l’international.

Découvrez le programme de la journée :

Accueil des participants à partir de 8h30

• 9h15 : Session 1 : Etat de santé des personnes ayant eu un cancer et bénéfices à attendre d'une démarche de prévention tertiaire
  • 10h50 : Session 2 : Freins et leviers au changement de comportements à risque chez les patients atteints de cancer
  • 12h10 : Déjeuner
  • 13h00 : Ateliers thématiques
  • 14h30 : Session 3 : Recherche interventionnelle : quelles modalités d'intervention pour modifier le comportement des patients et maintenir cet effet dans le temps ?
  • 16h10 : Table ronde : Comment associer les différents acteurs de cette démarche de prévention tertiaire pour élaborer des projets de recherche pertinents ?
  • 17h10 : Synthèse et clôture de la journée

Informations et inscriptions sur www.colloque-cancer.org (date limite 21 mars 2016).

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.