Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
13 avril 2016

Cancer du pancréas, une immunothérapie ouvre une brèche

Un essai de phase précoce ouvre les portes du développement clinique à une molécule d’immunothérapie dans le traitement des cancers du pancréas.

Les tumeurs du pancréas sont caractérisées par la présence d’une très grande proportion de cellules non-tumorales en leur sein. De natures très variées, elles ménagent un microenvironnement dense et favorable au développement des cellules cancéreuses.

Parmi ces cellules, les macrophages associés aux tumeurs (TAM) jouent un rôle crucial, que les investigateurs d’un essai clinique mené aux États-Unis ont voulu cibler par l’action d’une nouvelle molécule.

Les TAM sont des cellules immunitaires bien connues des oncologues. Sous leur action, les autres cellules immunitaires qui s’approchent et s’infiltrent dans la tumeur perdent toute capacité d’action contre les cellules cancéreuses, permettant ainsi à la tumeur de se développer sans craindre les défenses physiologiques de l’organisme. Enfin, des travaux ont révélé l’importance du dialogue entre les protéines CCR2 et CCL2 dans le recrutement de ces TAM au niveau tumoral. Une molécule ayant montré une bonne efficacité pour bloquer CCR2 et le recrutement de TAM au niveau tumoral, dans le cadre d’approches précliniques, les investigateurs du Wilmot cancer institute (Rochester) ont mis en place un essai de phase Ib pour évaluer la toxicité de la molécule associée à une chimiothérapie standard et en estimer la dose idéale.

L’essai mené auprès de 47 patients touchés par un cancer localement avancé a permis de montrer que la molécule était bien tolérée et qu’elle permettait, associée à la chimiothérapie, de contrôler efficacement la progression tumorale. A l’imagerie, la réponse au traitement était significative chez la moitié des patients et le taux de réponse était doublé par rapport à l’usage de la chimiothérapie seule. Enfin, des analyses complémentaires ont mis en évidence une efficacité spécifique de l’immunothérapie qui semble bel et bien réduire le recrutement des TAM. Ces résultats encourageants ont permis aux cliniciens d’envisager un essai de phase 2. L’objectif, à terme, serait de parvenir à stabiliser la tumeur, voire à la faire régresser suffisamment pour qu’elle puisse devenir opérable, la seule solution curative actuellement.


R.D.

Source : Nywening, T.M. et al ; Targeting tumour-associated macrophages with CCR2 inhibition in combination with FOLFIRINOX in patients with borderline resectable and locally advanced pancreatic cancer: a single-centre, open-label, dose-fi nding, non-randomised, phase 1b trial; Lancet Oncology; 4 avril 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.