Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
02 mai 2016

Mélanome et immunothérapie : de bons résultats à long terme

Des données à cinq ans renforcent les résultats de nombreux essais cliniques réalisés ces dernières années pour évaluer l’efficacité d’une immunothérapie chez les patients atteints de mélanome métastatique.

En 2014 et 2015, des essais cliniques ont permis au nivolumab, un anticorps qui reconnait la protéine PD-1, d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour la prise en charge du mélanome avancé.

La comparaison de cette nouvelle approche, basée sur la réactivation d’une réponse immunitaire naturelle contre la tumeur, avec les standards de prise en charge, avait donné l’avantage à l’immunothérapie en termes de taux de réponse et de survie globale. Révélés courant avril lors d’un congrès international, des résultats à plus long termes viennent renforcer cette récente évolution de la prise en charge.

Selon les résultats rapportés à la Nouvelle-Orléans au congrès de l’American Association for Cancer Research, plus d’un tiers des patients inclus dans une étude de phase 1 destinée à évaluer la toxicité du nivolumab seraient encore en vie cinq ans après avoir initié le traitement. Une amélioration considérable de la situation de ces malades, dont la survie à cinq était de 16,6% environ entre 2005 et 2011, d’après les chiffres des registres américains.

Un tel effet à long terme de la stratégie thérapeutique s’explique certainement par le fait qu’elle permet la mise en mouvement de tout le système immunitaire, dont certaines composantes sont en charge de maintenir une veille pendant de très longues périodes.


R.D.

Source : APM ; Mélanome : des survies à cinq ans record avec le nivolumab ; 18 avril 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.