Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Soigner un cancer par greffe de moelle osseuse

Greffe de moelle osseuse : le prélèvement en pratique

Les deux principales techniques de prélèvement des cellules souches hématopoïétiques sont la cytaphérèse et la ponction dans les os du bassin. C’est le médecin greffeur qui choisit la méthode la plus adaptée aux besoins du malade.

Dans 25 % des cas, le prélèvement de cellules souches hématopoïétiques se fait par prélèvement direct via une ponction dans les os postérieurs du bassin, au niveau des crêtes iliaques. Réalisée sous anesthésie générale, l’intervention dure moins d’1h30. Le volume prélevé dépend du poids du donneur et du receveur (il est de 20 ml/kg). La moelle est ensuite filtrée, concentrée, puis injectée immédiatement au malade receveur comme une simple transfusion sanguine.

Dans 75 % des cas, le prélèvement se fait par cytaphérèse, une technique de prise de sang qui permet de prélever et trier les différents éléments du sang. La procédure, pratiquée en unité de thérapie cellulaire à l’hôpital et qui dure entre 3 et 4 heures, est précédée par un traitement médicamenteux visant à stimuler la production de cellules souches hématopoïétiques et faciliter leur passage dans le sang. Cette approche ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale. La composition du greffon diffère légèrement selon la méthode : avec la cytaphérèse, elle est plus riche en lymphocytes matures, ce qui facilite la prise de greffe, limite le risque de rejet mais augmente celui de réaction du greffon contre l’hôte (voir l’« Avis d’expert »).


Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.