Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
08 juin 2016

Cancer du sein : une piste pour dénicher les cellules à l’origine de métastases

De nouvelles données décrivent un mécanisme permettant à certaines cellules cancéreuses de se nicher dans la moelle osseuse avant de s’y développer pour former des métastases.

Aujourd’hui, la majorité des patientes atteintes d’un cancer du sein parvient à une rémission durable. Malheureusement, si le cancer est diagnostiqué à un stade métastatique les chances de guérison sont plus réduites et passent de plus de 90 % (stade localisé) à un peu moins de 25 %, selon des données américaines datant des années 2000.

Traquer la formation des métastases, fréquemment osseuses dans le cas des cancers du sein, est un enjeu majeur de la prise en charge des patientes. Une étude menée aux Etats-Unis s’est penchée sur les mécanismes moléculaires qui permettent à certaines cellules tumorales de gagner un abri dans la moelle osseuse.

L’étude publiée dernièrement repose principalement sur un travail de microscopie remarquable. Les chercheurs ont en effet réussi à mettre en évidence le fait que des cellules de cancer du sein se logeaient tout particulièrement dans des zones bien précises du réseau vasculaire irriguant la moelle osseuse. Particulièrement présentes dans ces zones, deux protéines (SDF-1 et E-sélectine) seraient nécessaires à cette localisation des cellules cancéreuses. L’une servirait à attirer les cellules cancéreuses à l’intérieur de la moelle osseuse tandis que l’autre permettrait leur ancrage dans cette niche.

Selon les observations des auteurs, le blocage des protéines SDF-1 et E-sélectine permettait la « remise en circulation » de ces micrométastases dormantes, abritées dans ce compartiment protégé qu’est la moelle osseuse. Une telle approche thérapeutique pourrait ainsi aider à prévenir l’émergence de métastases osseuses, qui peuvent survenir longtemps après le traitement de la tumeur primaire du sein.


R.D.

Source : Price, T.T. et al ; Dormant breast cancer micrometastases reside in specific bone marrow niches that regulate their transit to and from bone; Sci Transl Med; Mai 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.