Le cancéropôle Sud PACA

Cancéropôle PACA

Faisant une priorité de l’accompagnement et du soutien de la communauté scientifique à l’échelle nationale, la Fondation ARC s’engage depuis maintenant plusieurs années aux côtés des cancéropôles. Créées en 2003, ces structures interrégionales associent des équipes de recherche issues d’organismes publics, de centres hospitalo-universitaires (CHU) et de centres de lutte contre le cancer (CLCC) présents sur un même territoire.

En 2020, la Fondation ARC et le cancéropôle Sud (anciennement « Cancéropôle PACA »), ont initié un partenariat spécifique pour une durée de trois ans afin d’accompagner, de soutenir et d’animer la communauté scientifique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Forts de la réussite de cette première collaboration, la Fondation ARC et le cancéropôle Sud ont décidé de renouveler ce partenariat en 2023, en définissant des actions communes pour répondre enjeux suivants :

> Soutenir la montée en compétences et le développement des savoir-faire des chercheurs, et plus particulièrement des jeunes chercheurs, en étant constamment à l'écoute de leurs besoins. Dans ce contexte, la Fondation ARC contribue notamment à l'attribution de bourses de mobilité et de prix pour les jeunes chercheurs, mais également à la mise en place d'actions de formation et d'accompagnement.

> Renforcer les liens entre les équipes de recherche de la région Sud, en soutenant l’organisation d’événements scientifiques en lien avec des actions structurantes et des thématiques prioritaires. Dans cette optique, La Fondation ARC contribue à l’organisation du séminaire annuel du Cancéropôle Sud. La Fondation ARC soutient également l’organisation de réunions de rencontre avec la communauté scientifique, pour informer cette dernière des derniers dispositifs de financement de la recherche mis en place par la Fondation ARC.

Pour plus d’informations, consultez leurs plateformes

> Site web

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.