51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

La Pr Sarah-Maria Fendt est à la tête d’un laboratoire qui développe une approche innovante, considérant la formation des métastases cancéreuses comme une maladie métabolique. Avec son équipe, elle étudie ainsi le métabolisme des cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primaire pour se disséminer et former des métastases.

Sarah-Maria Fendt

Sarah-Maria FendtLa Pr Sarah-Maria Fendt est une chercheuse allemande, directrice de recherche au centre de biologie du cancer du Vlaams Instituut voor Biotechnologie, à Leuven en Belgique. Elle est également enseignante au département d’oncologie médicale de l’université catholique de Louvain. Son équipe est pionnière dans l’étude du lien entre le métabolisme des cellules cancéreuses et la formation des métastases. Ses travaux ont notamment montré comment ces cellules utilisent les nutriments. Par exemple, ils ont découvert que les graisses ne sont pas seulement utilisées pour la production d’énergie dans le cancer, mais que les cellules cancéreuses métastasées les utilisent pour acquérir la capacité de se développer dans d’autres organes. Sarah-Maria Fendt a également identifié un biomarqueur potentiel prédictif de la formation de métastases dans le cancer du sein triple-négatif. Ses travaux se distinguent par leur excellence et leur originalité et ont déjà été récompensés par plusieurs prix internationaux, dont la médaille d’or de l’EMBO.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.