Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
Collection Mieux vivre

Livret : Mon cancer c'est du sport

Mon cancer, c'est du sport

« Mon cancer, c’est du sport. Les vertus du défi sportif à l’épreuve du cancer » est un recueil de témoignages et d’informations autour des bienfaits du défi sportif dans la lutte contre le cancer.

Face au cancer, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, que ce soit pour prévenir la maladie, supporter les traitements et leurs effets secondaires, ou encore limiter les risques de récidive. Le défi sportif est une des formes que peut prendre l’activité physique. Dans un contexte de lutte contre le cancer, il revêt une importance particulière, entre catalyseur de ressources physiques et mentales décisives, épreuve de dépassement de soi et moment suspendu tenant la maladie à distance.

 

Dans un livret réalisé à l’occasion de cette nouvelle édition du Triathlon des Roses, la Fondation ARC a donné la parole à trois jeunes femmes : France, Élodie et Amandine.

Toutes ont connu la maladie, un cancer du sein, et se sont lancées dans un défi sportif, dont le Triathlon des Roses. Elles ont accepté de nous conter leur histoire. Ce dialogue est complété par les éclairages de médecins chercheurs spécialisés dans le sport et la santé, ainsi que par le témoignage du parrain de la course, également sportif invétéré, le journaliste et animateur de l’émission Koh-Lanta, Denis Brogniart.

 

Ce dernier a en effet tenu à rappeler l’importance d’un défi comme le Triathlon des Roses pour les patients et leur entourage : « Participer à un événement comme le Triathlon des Roses, c’est se lancer un défi personnel, mais le faire avec et pour les autres, c’est rendre un peu de la chance dont on bénéficie depuis de longues années. Le Triathlon des Roses est une course exceptionnelle qui regroupe des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes. Certaines participantes ont ou ont eu un cancer du sein et se reconstruisent à travers le sport. Le défi pour elles, c’est d’arriver au bout du parcours avec leur famille et leurs amis. Il s’agit de vivre ensemble cet événement extraordinaire pour réduire l’écart entre les malades et les personnes bien portantes. Une femme qui souffre d’un cancer du sein n’est pas en dehors de la vie, mais pleinement dans la société. Elle a besoin de cette structure commune pour accélérer sa rémission et sa guérison. »

 

Ouvrage téléchargeable librement et/ou commandable gratuitement (commande disponible prochainement)

La Fondation ARC et la lutte contre le cancer du sein

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : c’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire contre le cancer, tous les cancers. Ces 5 dernières années, la Fondation ARC a financé 207 projets de recherche sur les cancers du sein pour un montant de près de 23 millions d’euros.

Actuellement, elle soutient 6 nouveaux projets de recherche qui visent à mieux comprendre les processus biologiques en jeu dans les cancers du sein les plus agressifs (cancers dits triple-négatifs et métastatiques) et résistants aux traitements actuels, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces. Ces projets s’articulent autour de 3 grands axes :

 

1- Vers de nouveaux traitements

Projet FATMAM : Rôle des adipocytes mammaires dans l’agressivité des cancers du sein triple-négatifs

Porteur de projet : Camille Attané, Institut de pharmacologie et de biologie structurale, Toulouse.

Comprendre comment certaines cellules cancéreuses triple-négatives récupèrent de l’énergie à partir de lipides produits par des cellules graisseuses. Trouver les clés pour, à terme, interrompre ce processus de détournement favorable à l’agressivité du cancer et sa résistance aux traitements.

« Le soutien de la Fondation ARC est essentiel pour la recherche en cancérologie en France. Les projets financés par la Fondation ARC permettent une meilleure compréhension des mécanismes complexes impliqués dans l’évolution des cancers. Ceci permet d’identifier de nouveaux marqueurs essentiels à la détection précoce des cancers mais aussi de proposer de nouvelles thérapies de plus en plus ciblées et efficaces. » Camille Attané, Institut de pharmacologie et de biologie structurale, Toulouse.

 

Projet DIAPRODENMIC : Identification d’un dialogue protecteur entre les cellules dendritiques et le microenvironnement tumoral dans le cancer du sein

Porteur de projet : Marc Dalod, Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, Marseille.

Pour jouer leur rôle de lanceuses d’alerte déclenchant la réaction immunitaire anticancéreuse, les cellules dendritiques doivent être mises en action par une série de mécanismes. Le projet s’intéresse à l’un d’entre eux, récemment découvert, qui permettrait de concevoir une immunothérapie innovante contre les cancers du sein triple-négatifs.

« La Fondation ARC joue un rôle clé dans l’écosystème français de la recherche sur le cancer. » Marc Dalod, Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, Marseille.

 

2- Lutter contre les métastases

Projet I-COMET : Étude du contrôle des métastases par l’immunothérapie

Porteur de projet : Nadège Bercovici, Institut Cochin, Paris.

Une immunothérapie montre en laboratoire une efficacité contre la survenue de métastases pulmonaires issues de cancers du sein triple négatifs.
Ce résultat est positif à deux titres : il est en soi l’ouverture d’une nouvelle piste thérapeutique, et il ouvre un nouveau champ décisif pour mieux comprendre comment lutter contre ces métastases, auquel s’attelle ce projet.

« Grâce à ce projet, nous voulons ouvrir la voie à de nouvelles stratégies d’immunothérapie qui garantiront une meilleure qualité de vie avec des traitements de faible toxicité qui protègent les patients sur le long terme. » Nadège Bercovici, Institut Cochin, Paris.

 

Projet MÉNINE : Étude des vésicules extracellulaires cancéreuses, ces messagers qui préparent le terrain pour les métastases

Porteur de projet : Vincent Hyenne, Centre de recherche en biomédecine, Strasbourg.

Des vésicules propagées par des cancers du sein triple-négatifs génèrent la formation de métastases dans les poumons. Ce projet vise à étudier comment ces vésicules mobilisent le système immunitaire dans les poumons pour y générer une inflammation favorable au développement de métastases. Les résultats attendus de ce projet devraient permettre de comprendre comment contrer ce détournement pour mieux prévenir la formation de métastases pulmonaires de ces cancers du sein.

« Si notre étude porte ses fruits, nous pourrons imaginer de nouvelles stratégies thérapeutiques antimétastatiques. Ces thérapies pourraient être utilisées pour traiter des patients diagnostiqués avec une tumeur primaire, avant l’apparition de métastases. » Vincent Hyenne, Centre de recherche en biomédecine, Strasbourg.

 

3- Contrer les résistances aux traitements

Projet HISTOTRAP : Étude des mécanismes cellulaires modulant l’efficacité des traitements à base d’inhibiteurs de PARP utilisés contre les tumeurs avec altérations BRCA

Porteur de projet : Sébastien Huet, Institut de génétique et développement de Rennes.

Une thérapie ciblant une protéine impliquée dans un mécanisme de réparation de l’ADN semblait à fort potentiel pour le traitement de cancer du sein chez des femmes ayant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Malheureusement, cette stratégie n’est pas efficace sur le long terme, ces deux projets visent donc à renforcer et à maintenir son effet anticancer par des approches complémentaires.

« La Fondation ARC soutient à la fois des projets appliqués et plus fondamentaux, permettant ainsi non seulement d’accompagner les développements actuels dans le traitement du cancer mais aussi de favoriser l’émergence à moyen terme de nouvelles thérapies innovantes. » Sébastien Huet, Institut de génétique et développement de Rennes, Rennes.

 

Projet METEOR : Cibler les protéines arginines méthyltransférases pour contrer les résistances aux traitements dans le cancer du sein triple-négatif

Porteur de projet : Muriel Le Romancer, Centre de recherche en cancérologie de Lyon.

« Le soutien des travaux de recherche par la Fondation ARC est fondamental car il participe activement à l’évolution des connaissances, à l’innovation scientifique et surtout à l’accélération du développement de nouveaux traitements. » Muriel Le Romancer, Centre de recherche en cancérologie de Lyon.


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.