1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Ce 12 juin, la Fondation ARC a une nouvelle fois consacré des chercheurs d’exception en cancérologie en remettant de prestigieux prix : le 51e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel et le 1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC. Une édition particulière qui récompensait des chercheurs à l’origine de progrès majeurs dans la recherche sur les cancers du sein, tant sur les aspects biologiques et génétiques que sur l’aspect sociétal avec la question du retour au travail après un cancer.

Dr Gwenn Menvielle, la lauréate du 1er Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

La Dr Gwenn Menvielle est docteure en santé publique et épidémiologie au sein de l’ERES-IPLESP, Paris. Elle coordonne l’étude CANTO-WORK qui a pour ambition de mieux comprendre l’origine des difficultés rencontrées par les femmes atteintes de cancer du sein lors de leur retour au travail.

L’objectif est ensuite de proposer des pistes pour mieux accompagner ces patientes. Le projet CANTO-WORK a été conçu avec Agnès Dumas, docteure en sociologie (Gustave Roussy, Villejuif) et Inès Vaz-Luis, oncologue médicale (Gustave Roussy, Villejuif). Il reçoit depuis 3 ans le soutien de la Fondation ARC à hauteur de 369 500 €.

A propos du Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

En mémoire de l’action du Pr Charles Oberling et de la Dr Françoise Haguenau, la Fondation Oberling-Haguenau, sous l’égide de la Fondation ARC, a été créée fin 2019 afin d’inscrire leur soutien à la recherche dans la durée. L’objectif des fondateurs est de promouvoir activement la recherche sur le cancer, notamment en récompensant par un prix prestigieux, chaque année, un chercheur et son équipe ayant apporté des avancées majeures dans la compréhension ou la prise en charge des cancers. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu en 2022 la première édition du Grand Prix Oberling Haguenau Fondation ARC. Ce prix, inspiré de l’ancien prix Équipe à l’honneur Fondation ARC, récompense le porteur d’un « programme labellisé Fondation ARC » arrivé à son terme et ayant abouti à une production scientifique remarquable et permis des avancées significatives dans le domaine de la cancérologie. Ce nouveau Grand Prix est doté d’un montant total de 150 000 €.

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.