Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 février 2023

Améliorer l’après cancer : un constat préoccupant sur la capacité physique des jeunes anciens patients

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs se sont penchés sur la capacité physique des adolescents et des jeunes adultes arrivés en rémission. Le point de départ d’un essai clinque que nous soutenons pour une durée de trois ans. 

Chez les patients jeunes, grâce aux progrès important de la prise en charge, le taux de rémission à 5 ans dépasse les 85 %. Cette perspective, qui continue à s’ouvrir, implique de faire progresser la question de leur santé à long terme. Or celle-ci reste diminuée à différents égards. L’équipe de Pascal Amedro se focalise sur la capacité des adolescents et jeunes adultes en rémission à fournir un effort physique.

Pour mener leur étude, les chercheurs, basés entre Bordeaux et Montpellier, ont "recruté" 77 jeunes en rémission après un cancer ou qui avaient reçu une transplantation de cellules souches sanguines pour traiter une maladie hématologique non cancéreuse. Parallèlement, 400 participants du même âge ont été intégrés pour comparaison, après un check-up complet et, notamment, un contrôle de leurs variables cardio-respiratoires. De façon systématiques, tous les participants ont passé des tests d’efforts permettant de mesurer et calculer un certain nombre d’indicateurs et… les résultats publiés sont sans appel ! Dans le groupe des anciens patients, le déconditionnement physique est 5 fois plus fréquent que dans le groupe contrôle. A titre d’exemple la VO2max – un indicateur fréquemment utilisé pour estimer la capacité physique des sportifs – était de 37,3 mL/kg/min en moyenne dans le groupe des anciens patients contre 43,3 mL/kg/min dans le groupe contrôle. En outre, les chercheurs se sont assurés que cette moindre capacité physique n’était pas liée à un éventuel problème cardiaque (qui peut aussi survenir chez des anciens patients) mais bien à une perte de capacité physique.

Chez les anciens patients, le déconditionnement physique était particulièrement corrélé à plusieurs facteurs : le sexe féminin, un indice de masse corporel élevé, un âge plus avancé, un historique de radiothérapie et une transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Forte de ces constats, l’équipe de Pascal Amedro a mis au point un essai clinique visant à tester un programme de reconditionnement physique, tel qu’il en existe pour les patients atteints de maladies cardiaques. Ce projet, que nous soutenons à hauteur de 450 000 euros pour une durée de 3 ans, pourrait drastiquement contribuer à changer la qualité de vie des personnes qui, dans l’enfance, ont traversé l’expérience d’un cancer.

Découvrir le projet QUALIREHAB-ONCO

Le Dr Pascal Amedro, cardiologue pédiatre au CHU de Bordeaux et chercheur à l’IHU de cardiologie Liryc, expérimente un programme de réhabilitation à l’effort, destiné à rendre leurs capacités physiques aux jeunes guéris d'un cancer pour pour qu’ils puissent se remettre au sport.

En savoir plus


 



R.D.


Source : Gavotto, A. et al ; Impaired aerobic capacity in adolescents and young adults after treatment for cancer or non-malignant haematological disease; Pediatric Research; 28 janvier 2023


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.